Sciences & Techniques

  • L´informatique a révolutionné nos vies. Si la vision classique des ordinateurs est celle de machines à calculer, ils servent à présent surtout à gérer des données. Mais comment ces données - de simples séquences de bits - deviennent-elles de l´information ? Dès lors que l´utilisateur peut les interpréter : les systèmes de gestion de bases de données servent à ce titre de médiateurs entre l´individu et la machine. Le modèle relationnel par exemple, conçu dans les années 1970 à partir de la logique de premier ordre (ou calcul des prédicats), permet d´organiser et de présenter les données de façon intuitive. Avec l´apparition du Web dans les années 1990, un volume considérable de données sont délocalisées sur le réseau. Pour nous présenter les systèmes d´information du Web, Serge Abiteboul prend l´exemple des moteurs de recherches. Le Web, que l´on peut voir comme une gigantesque base de données distribuées, est étudié avec ses facettes les plus passionnantes telles que son échelle ou les défis du calcul distribué posés par le Web sémantique.

  • Ils transforment les sciences, l'industrie, la société... Ils bouleversent les notions de travail, de propriété, de gouvernement, de vie privée... et d'humanité. Qui, aujourd'hui, n'a pas entendu parler des algorithmes ?
    Avec eux, nous passons facilement d'un extrême à l'autre : nous nous réjouissons qu'ils nous facilitent la vie, mais redoutons qu'ils nous asservissent...Pour en finir avec cette vision manichéenne, cet ouvrage propose un nouveau regard sur notre époque, sur le temps des algorithmes.
    Les algorithmes sont probablement les outils les plus sophistiqués que les hommes aient eu à leur disposition depuis les commencements de l'histoire de l'humanité. Créations de l'esprit humain, ils sont ce que nous avons voulu qu'ils soient. Et ils seront ce que nous voulons qu'ils soient : à nous de choisir le monde que nous voulons construire.

  • Depuis des milliers d'années, nous collectons de l'information et utilisons des algorithmes. Mais récemment, la récolte a littéralement explosé : les technologies numériques nous permettent de créer, stocker, transformer et transmettre des données dans des quantités et à une vitesse de plus en plus considérables.
    Ordinateurs, téléphones, objets connectés, réseaux sociaux...
    Chacun de nous contribue activement, consciemment ou non, à bâtir un nouveau continent, la Terra Data, la "terre des données". Entre promesses et menaces, quelle société se dessine derrière cette avalanche d'information ?
    Cet ouvrage nous invite à découvrir ces nouveaux territoires, pour agir en faveur d'une utilisation des données responsable et humaniste. Internautes, ingénieurs, consommateurs, citoyens : ces enjeux nous concernent tous !

empty