Rébecca Shankland

  • Cet ouvrage dresse un panorama clair et pédagogique des éléments essentiels concernant les troubles des conduites alimentaires (ou TCA) que sont l'anorexie et la boulimie. Illustré de nombreuses vignettes cliniques, il est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.

  • « À la fois scientifique et clinique, ce petit livre est parfait : dans un format court, tout est dit et référencé. Réjouissant et éclairant ! » (Christophe André, Psychiatre des Hôpitaux, auteur de l'ouvrage Méditer jour après jour)
    « Chercheuse rigoureuse et praticienne, Rébecca Shankland nous livre ici, avec un solide esprit critique, des données psychologiques essentielles sur la santé mentale et le bonheur » (Jacques Van Rillaer, Professeur émérite de psychologie à l'Université de Louvain, auteur de l'ouvrage La nouvelle gestion de soi)
    « Ce livre est aujourd'hui le meilleur ouvrage d'initiation à la psychologie positive. L'auteure fournit un bilan actualisé des connaissances, dans une écriture accessible à tous » (Jacques Lecomte, Président d'Honneur de l'Association française et francophone de Psychologie Positive, auteur de l'ouvrage La bonté humaine)
    « Ce petit ouvrage est un grand livre, bien documenté, qui offre une synthèse dense et fort utile pour les étudiants et les professionnels des sciences humaines » (Léandre Bouffard, Docteur en psychologie, chercheur associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières, auteur et traducteur de nombreux écrits sur la science du bonheur)
     

  • Exprimer sa gratitude ou éprouver de la reconnaissance pour ce qu'il nous a été donné de vivre est bien plus qu'une qualité ou une émotion agréable. La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l'expression. De très nombreux travaux scientifiques le montrent. Valeur phare de la psychologie positive, la gratitude contribue à de meilleures relations humaines. Comment lui donner une plus grande place dans nos vies ? Cet ouvrage vous invite à découvrir les pouvoirs de cet ingrédient essentiel de l'équilibre personnel. Il propose aussi des outils pour développer cette orientation reconnaissante, dont les bénéfices pour soi et pour la collectivité sont aujourd'hui reconnus, que ce soit dans la sphère privée, en milieu professionnel ou encore à l'école. Un petit merci peut changer beaucoup. ?Un Carnet de Vie pour se relier à ce qui, profondément, construit le sens de notre vie, à ces valeurs qui sont nos piliers. Une collection imaginée par Jeanne Siaud-Facchin. Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, responsable du diplôme universitaire de psychologie positive et chercheuse au laboratoire interuniversitaire de psychologie « Personnalité, cognition et changement social ». Elle est également vice-présidente de l'Association française et francophone de psychologie positive. Ses recherches portent sur les effets des interventions de psychologie positive et de pleine conscience dans le champ de l'éducation, des organisations et des psychothérapies. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ces thématiques. 

  • La réalisation d'une étude empirique a permis de mettre en avant la meilleure qualité de l'adaptation des étudiants issus d'écoles à pédagogies nouvelles lors de leur arrivée dans l'enseignement supérieur : ils présentent moins de symptômes anxieux et dépressifs, et obtiennent de meilleurs résultats scolaires au cours de la première année. Cet ouvrage apporte une contribution unique à la compréhension de l'apport des écoles différentes au devenir de leurs élèves.

  • Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles. Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d'Imparfaits, libres et heureux ou de L'Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier. 

  • La mindfulness, ou pleine conscience, permet de gérer son stress et développer son aptitude personnelle au bonheur. Quels peuvent en être les effets bénéfiques au niveau collectif  ? Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des pratiques différentes en entreprise, et permettre l'émergence d'un leadership éthique ?
    Ce livre, truffé d'exemples et de situations d'entreprise donne des pistes pour répondre à ces questions. Il propose des approches alternatives au management qui utilisent le capital émotionnel.

  • L'ouvrage présente le programme de psychologie positive appliquée   CARE (Cohérence - Attention - Relation - Engagement). Ce programme innovant dans le domaine de psychologie propose aux participants pendant 8  séances de 2h diverses pratiques favorisant 1) la réorientation de l'attention vers les aspects constructifs du quotidien, 2) le développement de la bienveillance envers soi, autrui et l'environnement, 3) l'identification des valeurs et l'engagement dans des actions en lien avec celles-ci, augmentant par-là la satisfaction et le sens de la vie. Ces pratiques ont été validées par des recherches en psychologie positive et ont montré leur efficacité en termes d'amélioration du bien-être et de réduction du stress, des symptômes anxieux et dépressifs. 

  • Très pédagogique et conçue pour faciliter l'écoute, la lecture et l'apprentissage de l'anglais, cette nouvelle présentation présente tous les grands concepts de la psychologie, répartis par champ d'enseignement : sociale, cognitive, clinique et psychopathologique, du développement, de la santé, du travail et de la neuropsychologie.
    Chaque concept est complété par un glossaire des termes de la spécialité, des lectures conseillées et des exercices ludiques et interactifs.
    De plus, des compléments en ligne contiennent des lectures de textes en anglais ainsi que des petites vidéos de cours filmés et d'expériences fondamentales réalisées en psychologie, illustrant ces concepts fondamentaux.

empty