Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Prix
Mikella Nicol
-
Les filles bleues de l'été
Mikella Nicol
- Éditions Le Nouvel Attila
- Le Nouvel Attila
- 26 Août 2022
- 9782493213075
Deux jeunes filles, Chloé et Clara, se réfugient dans la maison de leur enfance, au large de la ville. Elles ont un été, un seul, pour se reconstruire et se retrouver loin d’une civilisation qui les étouffe.
Rendues à l’innocence d'un monde, sans règles et sans limites, elles vont guérir leurs blessures à coups de forêt, de lac, de feuilles, de feu, d’étoiles. Une amitié démesurée, fusionnelle, comme il ne peut en exister à l’âge adulte.
Dans une écriture gorgée de sève et de sensibilité, Mikella Nicol ravive les sentiments extrêmes de la jeunesse qui regrette l’absolu de l’adolescence. Du vertige du désir à celui de l’abandon, elle approfondit les moments les plus douloureux du passage à l’âge adulte. -
Au sortir d'une rupture, la narratrice suit des programmes intensifs de fitness en ligne, dont elle décrit le décor et les règles. Plus elle les respecte, plus elle se rend compte qu'elle va mal.
Mikella Nicol croise cette autopsie du fitness avec une réflexion sur le corps féminin en butte aux diktats du regard social : si l'espace public est potentiellement dangereux pour les femmes, c'est aussi le lieu où sont exposés ces corps mis en forme. Le fitness est-il un moyen d'empouvoirement, ou un programme d'effacement personnel ?
À mi-chemin d'Une chambre à soi, de Virginia Woolf, et des enquêtes de Maggie Nelson, cette passionnante autofiction, qui convoque aussi Mona Chollet et Alison Bechdel, livre des réponses pour penser un corps à soi.« Deux choses restent à moi : la chambre et le corps. C'est dans l'une que je sculpte l'autre. »Mikella Nicol est née en 1992 à Sherbrooke et vit à Montréal. Titulaire d'une maîtrise en études littéraires, elle a été libraire durant près de huit ans, puis directrice de production au Festival de la poésie de Montréal. Elle enseigne aujourd'hui le français comme langue seconde. Son premier roman, Les Filles bleues de l'été (Le nouvel Attila, 2022), a reçu le prix Voltaire et le prix de soutien à la création littéraire de la Fondation Simone et Cino Del Duca. -
Une jeune travailleuse de nuit qui a toujours vécu par le regard des hommes voit ses
habitudes bouleversées le soir où, dans un bar, surgit Mia, qui ne quittera plus ses
pensées. Puis il y a cette autre fille qui a disparu et dont l'image passe en boucle au
téléjournal. Prise de court, la narratrice tente de ralentir la dérive qui l'éloigne de
son couple, et d'étouffer les souvenirs de B., ancien amour violent et magnétique.
Le temps d'un été caniculaire et étrange, les personnages d'Aphélie dévieront de
leur trajectoire pour se heurter à pleine force.