Mark Twain

  • Comme tous les garçons de son âge, Tom Sawyer adore manquer l'école. Il préfère jouer aux pirates sur le Mississippi et faire les quatre cents coups avec son ami Huckleberry, le petit vagabond... Une nuit, lors d'une expédition dans le cimetière du village, Tom et Huck assistent à un crime abominable. Dès lors, ils n'ont plus qu'une idée en tête: retrouver l'assassin et s'emparer de son trésor. Un héros irrésistible, un chef-d'oeuvre du roman d'aventures.

  • Cette maudite race humaine regroupe cinq textes d'un recueil de courts essais de Mark Twain, écrits à la fin de sa vie, publiés de manière posthume en anglais et encore jamais traduits en français. Tendre satire sur « le complexe de supériorité » de l'homme, cette volée de flèches désopilante sur la tendance anthropo-centrée de l'homme, révèle - s'il en était encore besoin - la causticité irrévérencieuse de cet auteur culte. Avec une préface de Nancy Huston.

  • Pour échapper à un père toujours plus violent, Huckleberry Finn décide de disparaître. Se faisant passer pour mort, le jeune garçon croise la route du vieux Jim, un esclave évadé. Ensemble, les fugitifs vont descendre le Mississipi en radeau, affronter les bandits et un duo de redoutables escrocs. Mais un danger plus grand les menace: une prime est offerte pour la capture de Jim...

  • Du Nevada à la Californie, de Saint-Louis à San Francisco, À la dure raconte sept années d'aventures burlesques et tumultueuses d'un pied-tendre absolument maladroit, le genre à déclencher un vaste incendie tandis qu'il se prépare juste à dîner au bord d'un lac, ou à être pris dans une tempête de neige et se préparer à y mourir alors qu'il se trouve à quelques mètres d'un refuge. Ode comique à la nature sauvage, livre effervescent, à la fois débridé et d'une maîtrise narrative absolue, voici le Far West du père du roman américain, Mark Twain, le maître de Hemingway et Faulkner, Dos Passos et Steinbeck !

  • L'insolence de Mark Twain (1835-1910) c'est celle de la jeunesse. Jeunesse d'une nation, jeunesse d'une langue qu'il aide à forger, jeunesse d'une culture qui conquiert son indépendance. Ce recueil, composé des textes « Comment raconter une histoire drôle », « Le moment crucial de ma vie », les « Journaux d'Adam » et « d'Ève », témoigne de l'expérience d'écriture de Twain avec toute son intelligence et son humour si caractéristique. L'auteur y dépeint ce monde de l'enfance où la langue s'invente et où Twain devient Twain. Ces textes courts, d'un humour mordant, forment une introduction originale à l'oeuvre de Mark Twain et tracent le portrait d'une Amérique en train de naître où tout est encore possible.

  • "Quand j'étais enfant, mes camarades et moi n'avions, dans notre village de la rive ouest du Mississippi, qu'un rêve proprement inaltérable : être marinier sur un bateau à vapeur." Un rêve qui devient réalité pour le jeune Samuel Clemens lorsque Mr. Bixby, pilote chevronné, le prend sous son aile et lui confie : "Il n'existe qu'une manière de devenir pilote, c'est d'apprendre le fleuve tout entier par coeur. Tu dois le connaître comme ton alphabet."

    Un récit initiatique enchanteur et plein d'humour, par l'auteur des Aventures de Tom Sawyer.

  • Le privilège de la tombe. Son occupant possède un privilège que n'exerce aucune personne vivante : la liberté de parole. Non pas que l'homme vivant en soit dépourvu, mais dans la mesure où il le possède qu'à titre formel et qu'il estime avoir mieux à faire que de s'en servir, il ne paraît pas sérieux de considérer qu'il est réellement en sa possession. En tant que privilège actif, il peut être rangé à côté de celui de commettre un meurtre : nous pouvons l'exercer si nous acceptons d'en assumer les conséquences. Le meurtre est interdit en théorie comme en pratique ; la liberté de parole est autorisée en théorie mais interdite en pratique. Le meurtre est parfois puni, la liberté de parole toujours - quand elle est perpétrée. Mark Twain Mark Twain (1835-1910) est un satiriste hors pair. Un siècle après sa disparition, il n'a rien perdu de sa vivacité et de sa tonicité.

  • L'art de mentir

    Mark Twain

    • L'herne
    • 11 Avril 2012

    Sur la décadence dans l'art de mentir, écrit en 1880, est l'occasion d'une méditation « amorale » sur l'art de « bien » mentir dans une société où l'apparence de vérité tient lieu d'excellence. Puisque nous devons mentir, faisons-le bien. Plutôt ne pas mentir que de mentir mal. La décadence ne touche pas le mensonge en lui-même, une « vertu » pérenne, sans doute la chose au monde la mieux partagée, mais l'art de mentir. « Un mensonge maladroit, non scientifique, est souvent aussi fâcheux qu'une vérité. » L'auteur se désole de la disparition du « mentir courtois » au profit de la vérité brutale : « Une vérité blessante ne vaut pas mieux qu'un blessant mensonge. »

  • Tour à tour typographe, pilote sur le Mississippi, chercheur d'or, journaliste et conférencier, l'écrivain Mark Twain (1835-1910) - également inventeur - était fasciné par les nouvelles techniques. Il s'essaie ici au périlleux apprentissage de la bicyclette, découvre les propriétés explosives des paratonnerres et lutte avec une machine à écrire dont les défauts semblent l'emporter sur les qualités. Curieux et maladroit, incorrigible et tenace, l'auteur de Huckleberry Finn livre ici, avec l'humour qui l'a rendu célèbre, un aperçu réjouissant des affres d'un pionnier face aux grandes inventions de son temps.

  • Fils d'Henri VIII d'Angleterre, le prince de Galles rêve de courir en liberté et de se battre dans les rues de Londres avec les gamins de son âge. En même temps, dans un quartier sordide de la capitale anglaise, un petit pauvre rêve de devenir prince. Et si l'occasion était offerte aux deux enfants de réaliser leur rêve, chacun prenant la place de l'autre ?

  • Innovation numérique pédagogique : adaptation de la série BILINGUE de Pocket-Langues Pour Tous ! Des textes hilarants tirés des trois oeuvres maîtresses dee Mark Twain : Tom Sawyer, Huckleberry Finn et Life on the Mississippi. La série BILINGUE de 12-21 propose : o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes o une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers o une adaptation en version numérique étudiée, qui offre au lecteur trois manières de découvrir le texte : en version bilingue, en version originale et en version française. Tirées des trois oeuvres maîtresses du plus grand humoriste américain du XIXe siècle : Tom Sawyer, Huckleberry Finn et Life on the Mississippi, les aventures des deux inséparables héros, Tom et Huck, et de leur ami l'esclave noir Jim qu'il faut emmener dans un état abolitionniste, sont des chefs-d'oeuvre d'humour, mais aussi un passionnant témoignage historique et sociologique.

  • Avec cette sélection de 22 contes et nouvelles, dans des traductions nouvelles ou révisées, on fera connaissance avec une grenouille de compétition, une montre hystérique, un fantôme maladroit et encombrant, une dinde facétieuse, une foule de personnages pittoresques, des situations absurdes nées de l'imagination fantaisiste de l'auteur qui prouve qu'il est, bien plus qu'un écrivain pour la jeunesse, un humoriste d'une étonnante modernité.

  • Début du 20è siècle : la campagne contre la gestion de l'Etat indépendant du Congo sous la souveraineté du roi Léopold II, bat son plein. Partie d'Angleterre, elle s'étend à l'Europe continentale et aux Etats-Unis. En France, Charles Péguy prend position. En Angleterre, Arthur Conan Doyle dénonce les conditions réservées aux indigènes dans la récolte du caoutchouc. Aux Etats-Unis, Mark Twain, l'auteur de "Tom Sawyer", est sollicité pour écrire un pamphlet. Ce sera "Le soliloque du roi Léopold", dans lequel le grand humoriste met en scène un monarque monologuant contre ces critiques et sur sa mission civilisatrice.

  • Hank Morgan awakens one morning to find he has been transported from nineteenthcentury New England to sixthcentury England and the reign of King Arthur and the Knights of the Round Table. Morgan brings to King Arthur’s utopian court the ingenuity of the future, resulting in a culture clash that is at once satiric, anarchic, and darkly comic. Critically deemed one of Twain’s finest and most caustic works, A Connecticut Yankee in King Arthur’s Court is both a delightfully entertaining story and a disturbing analysis of the efficacy of government, the benefits of progress, and the dissolution of social mores. It remains as powerful a work of fiction today as it was upon its first publication in 1889.From the Trade Paperback edition.

  • In A Tramp Abroad, Mark Twain’s unofficial sequel to The Innocents Abroad, the author records his hilarious and diverse observations and insights while on a fifteenmonth walking trip through Central Europe and the Alps. “Here you have Twain’s inimitable mix,” writes Dave Eggers in his Introduction, “of the folksy and the effortlessly erudite, his unshakable good sense and his legendary wit, his knack for the easy relation of a perfect anecdote, and some achingly beautiful nature writing.”This Modern Library Paperback Classic reproduces the text of the first American edition and features new explanatory notes and a critical Afterword by Kerry Driscoll, professor of English at Saint Joseph College in Connecticut.From the Trade Paperback edition.

  • HarperCollins is proud to present its new range of best-loved, essential classics.

  • HarperCollins is proud to present a range of best-loved, essential classics.

  • Huck is a young, naive white boy fleeing from his drunken, dangerous Pa and Jim is a runaway slave longing to be reunited with his family. Flung together by circumstance, they journey down the Mississippi together on a log raft, each in search of his own definition of freedom. Their daring adventures along the way provide both entertainment and a satirical look at the moral values of the Deep South of the 1800s.

  • Taken from the episodes of the whitewashed fence and the ordeal in the cave to the trial of Injun Joe, this book is redolent of life in the Mississippi River towns. It shows that beneath the innocence of childhood lies the inequities of adult reality - base emotions and superstitions, murder and revenge, and more.

  • Impish, daring young Tom Sawyer is the bane of the old, the hero of the young. There were some in his dusty old Missippi town who believed he would be President, if he escaped a hanging. For wherever there is mischief or adventure, Tom is at the heart of it. During one hot summer, Tom witnesses a murder, runs away to be a pirate, attends his own funeral, rescues an innocent man from the gallows, searches for treasure in a haunted house, foils a devilish plot and discovers a box of gold. But can he escape his nemesis, the villainous Injun Joe?

  • I am a person who would quit authorizing in a minute to go to piloting,' Mark Twain once remarked. 'I would rather sink a steamboat than eat, any time.' And in 1882, Twain did just that: he returned to the river of his youth as a mature writer determined to expand seven articles which he had serialized in The Atlantic Monthly in 1875 into the definitive travelogue on the great Mississippi. Although Life on the Mississippi was not commercially successful when first published in May 1883, it is the work that Twain later claimed was the favorite among his books. Twain's rich portrait of the Mississippi also marks a distinctive transition in the life of the nation, from the boom years preceding the Civil War to the sober times that followed. Yet it is infused with the irreverent humor that was his trademark. 'Mark Twain was the first writer who ever used the American vernacular at the level of art,' said Bernard de Voto. 'He had a greater effect than any other writer on the evolution of American prose.'

  • The Innocents Abroad is one of the most prominent and influential travel books ever written about Europe and the Holy Land. In it, the collision of the American “New Barbarians” and the European “Old World” provides much comic fodder for Mark Twain—and a remarkably perceptive lens on the human condition. Gleefully skewering the ethos of American tourism in Europe, Twain’s lively satire ultimately reveals just what it is that defines cultural identity. As Twain himself points out, “Broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in one little corner of the earth all one’s lifetime.” And Jane Jacobs observes in her Introduction, “If the reader is American, he may also find himself on a tour of his own psyche.”From the Trade Paperback edition.

  • For deft plotting, riotous inventiveness, unforgettable characters, and language that brilliantly captures the lively rhythms of American speech, no American writer comes close to Mark Twain. This sparkling anthology covers the entire span of Twain's inimitable yarn-spinning, from his early broad comedy to the biting satire of his later years.
    Every one of his sixty stories is here: ranging from the frontier humor of "The Celebrated Jumping Frog of Calaveras County," to the bitter vision of humankind in "The Man That Corrupted Hadleyburg," to the delightful hilarity of "Is He Living or Is He Dead?" Surging with Twain's ebullient wit and penetrating insight into the follies of human nature, this volume is a vibrant summation of the career of-in the words of H. L. Mencken-"the father of our national literature." From the Paperback edition.

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