Dans ce texte écrit à la deuxième personne, le metteur en scène Joël Jouanneau dévoile certains faits marquants de son existence qui l'ont conduit à l'écriture et au théâtre. En annexe, L'Eldorado de Joël Jouanneau.
Des deux grandes familles qui hantent le théâtre grec, Joël Jouanneau choisit celle des Labdacides, concentrant sa tragédie autour des fils et filles d'OEdipe, guidé par la main d'Ismène, seule rescapée.
Personnages : 3 femmes, 6 hommes / durée : 2 h.
L'histoire imaginaire du pianiste virtuose Glenn Gould - et de son assistante émérite, Pétula Clark - dans les minutes qui précèdent sa dernière apparition sur la scène internationale. Une partition théâtrale comme un art de la fugue.
Ellj s'ennuie pendant les grandes vacances dans le château de son amiral de père, toujours absent. Jusqu'à cette nuit blanche où il entend la voix d'une petite soeur inconnue cachée dans l'encrier du père et qui lui demande de la délivrer. Sur son cahier d'écolier, Ellj va retranscrire les aventures fabuleuses de ce grand voyage. Une dizaine de personnages / durée : 1 h
Voici Eclipse, jeune princesse du Royaune de Nerville, rejetée par ses parents pour être née avec un poing serré et un pouce manquant à la main gauche. Une traversée de l'enfance effectuée tête haute.
5 personnages / 1 h 20