Les années 1950-1990 resteront une période cruciale pour la magistrature. Un nouveau statut l'aide à passer du 19e au 21e siècle; les juges-propriétaires font place à une magistrature d'employés et de cadres, la création d'une école remplace le bon sens juridique par la technique et le professionnalisme.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Présente le système de fonction publique d'Etat et des collectivités territoriales des douze pays européens, ainsi que la fonction publique communautaire : effectifs, systèmes de carrière ou d'emploi, syndicalisme, rapport au politique, etc. En saisissant l'esprit des fonctions publiques, cet ouvrage fait connaître la culture des agents publics.
Deux mondes qui se côtoient, s'interpénètrent peu et restent étrangers l'un à l'autre. Telle est l'image qui ressort d'une étude de près de deux mille anciens élèves de l'École nationale d'administration. Cette École forme deux types d'élèves dont les profils sociologiques sont différents et les carirères inégales ; des fonctionnaires, plutot originaire des classes moyennes de province ; des dirigeants, le plus souvent étudiants parisiens d'origine sociale élevée.Le rêve de 1945, l'unité de la haute fonction publique, reste, malgré l'ENA, à réaliser.
La crise profonde que traverse la fonction publique française semble marquer un tournant dans l'évolution de la Cinquième République. Les fonctionnaires, qui constituaient il y a peu le fer de lance du pouvoir d'État, voient leur statut sociopolitique s'éroder et leur univers de travail basculer. L'époque est révolue où le fonctionnaire, symbolisant la réussite sociale au service de la république, pouvait exercer une véritable magistrature morale. Banal, le fonctionnaire perd aujourd'hui son identité collective. Le développement technologique, l'évolution des demandes faites par les usagers, la contestation d'une organisation souvent taylorienne, appellent de nouvelles carrières et de nouveaux cadres d'action. Garants de l'ordre étatique, les fonctionnaires sont en effet confrontés à l'ouverture européenne, à la décentralisation, à l'élargissement du nombre des acteurs qui participent à la définition et à la mise en oeuvre des politiques publiques. La fonction publique, lieu de pouvoir, est un champ social que la modernisation administrative doit prendre en considération pou réussir. La politique de modernisation administrative s'inscrit dans la longue suite de tentatives destinées à l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des services publics. Elle revêt néanmoins un caractère singulier dans la mesure où, pour la première fois dans l'histoire de France, une réforme administrative s'associe à la déconstruction de l'État.