Jean Mareska

  • Petit dico Indochine

    ,

    • Editions du rocher
    • 8 Septembre 2011

    Déjà 30 ans ! Entre de timides débuts au club le Rose Bonbon et la scène gigantesque du Stade de France, Indochine a tout vécu, ombre et lumière, adoration des foules et traversées du désert. Ce groupe-phénix, mené par l'emblématique Nicola, est à l'origine de titres inoubliables comme L'Aventurier" ou "J'ai demandé à la Lune" et produit des spectacles hors du commun, suivis par des dizaines de milliers de fans à chaque tournée. Ambassadeurs d'un rock français fier de ses racines, ils innovent, dérangent parfois, mais ne laissent jamais indifférent, s'engageant volontiers pour des causes humanitaires. Ambiguïté sexuelle, gothisme et textes originaux font d'Indochine un groupe unique et inimitable. C'est pourquoi on le considère, encore aujourd'hui, comme l'un des phares du paysage musical français.".

  • Eddie Barclay

    ,

    • Pygmalion
    • 19 Mai 2010

    On l'a surnommé l'empereur du microsillon ! Avec ses premiers gains dans les années cinquante, Eddie Barclay révèle des inconnus qui deviennent des stars : Aznavour, Mitchell ; des poètes immortels : Brel, Ferré. Pendant vingt ans, il ne cesse d'enrichir son catalogue d'artistes qui nous enchantent toujours : Dalida, Mireille Mathieu, Michel Delpech, Bernard Lavilliers, entre autres.
    Barclay devient aussi la coqueluche des médias : il boit, fume, séduit dans ses chemises multicolores et reçoit chez lui en pyjama ; il se marie huit fois, couche et découche. Il organise des festins sans motif raisonnable avec une bande joyeuse, plus nombreuse que celle d'Ali Baba. Les journalistes annoncent cent fois sa mort et mangent cent fois leur copie. Mais, en 2005, il les prend de court.
    Cette vie étourdissante, où un travail acharné et un flair extraordinaire se conjuguent avec un train de vie seigneurial et des fêtes à n'en plus fi nir, revit brillamment dans ce livre signé par deux spécialistes du show-biz. On y trouve aussi des interviews exclusives d'Hugues Aufray, Michel Delpech, Philippe Lavil, Frank Alamo, Boris Bergman.

    Le livre imprimé contient un cahier hors-texte de 8 pages en noir, que nous n'avons pas repris dans l'édition numérique.

  • Lidia, Edith, Simone, Marilyn, Carole et les autres, toutes les autres, les vraies comme les supposées, Catherine, Isabelle, Barbra, Shirley... on lui en a tant prêté. Certaines ont fait éclore l'artiste, d'autres l'ont accompagné, toutes ont aimé l'homme, Ivo, l'apprenti coiffeur à Marseille devenu l'immense star Yves Montand. Soeur, " pygmalionne ", partenaire, épouse, inconnue, mythe ou compagne, ces femmes - et quelles femmes ! - sont au coeur de ce récit ponctué de confidences inédites, de révélations étonnantes, et composent le portrait intime le plus juste d'un homme et d'un artiste d'exception, disparu il y a vingt ans. Et la vérité des propos rapportés n'est pas moins romanesque que la légende.

empty