Bien loin dans la mer, là où l´eau est bleue comme les fleurs des bleuets, demeurait le château du roi et de ses six filles. La plus jeune d´entre elles passait son temps à écouter des récits sur le monde d´en-haut...
L´un des plus fameux contes d´Andersen traduit par David Soldi, dans une version abrégée.
A relire ou à découvrir ces 52 contes classiques qui bercent l'imaginaire des petits et des grands depuis des siècles.Des plus connus (Cendrillon, Blanche neige, Le Petit Chaperon rouge) aux plus confidentiels (Le briquet, La Vieille maison..), qu'ils soient d'Andersen, de Perrault ou de Grimm, la magie des contes opère toujours. Soutenu par des illustrations variées, ce recueil constitue un véritable trésor à lire seul ou à relire pour des moments de complicité.
.
Hans Christian Andersen "Le Rossignol et l'Empereur" suivi de "La Petite fille aux allumettes, Le Costume de l'Empereur", "C'est tout à fait sûr", "La Bergère et le ramoneur", "Le Petit soldat de plomb".
"J'ai dit... que mes contes étaient tout autant pour les aînés que pour les enfants, ceux-ci ne comprenaient que les personnages accessoires, et que c'étaient seulement les personnes mûres qui voyaient et comprenaient le tout".
H.C. Andersen
"Les contes d'Andersen, quoi qu'on en dise, ne transmettent pas impersonnellement le folklore de son pays, le Danemark : ils ont la vérité - la candeur enfantine - de leur auteur ; là est leur force inégalée. Andersen ne raconte pas des histoires, il se projette en elles et incite ses auditeurs à le rejoindre."
Claude Colombini-Frémeaux & Alexandre Wong
Andersen's Sprookjes - Geïllustreerde uitgave van Onésimo Colavidas : Het leelijke jonge eendje - Het lucifersmeisje - De onwrikbare tinnen soldaat - De nachtegaal - De prinses op de erwt - Het madeliefje - De bloemen van de kleine Ida - Het oude huis -
L'histoire d'un jeune sapin qui, toute sa vie, court après le bonheur. Et si finalement il était là, tout près ?
Il était une fois un sapin qui voulait grandir pour être aussi beau que les grands sapins majestueux qui l'entouraient. Il était tellement envieux qu'il ne profitait ni des rayons du soleil, ni de la fraîcheur de l'air. Il aurait tellement aimé être à la place des grands sapins que les bûcherons venaient couper et qui quittaient la forêt dans de grandes charrettes... Un jour, il est enfin choisi, abattu, puis installé dans une belle maison le soir de Noël. Saura-t-il enfin goûter au bonheur de l'instant présent ?