Gilles Dowek

  • Qu'est-ce qu'un échantillon représentatif ? Un intervalle de confiance ? Selon quels critères établit-on un panel ? Peut-on s'apercevoir que les personnes interrogées ont menti, ou se sont trompées ? Peut-on réellement dresser un portrait de l'opinion publique ?À l'aide de nombreux exemples, ce petit livre apporte les connaissances indispensables pour lire un sondage... et le comprendre. En réfutant quelques idées reçues, mais en montrant également les limites de ce genre de procédé, cet ouvrage nous donne les outils nécessaires pour répondre à la question « Peut-on croire les sondages ? ».

  • « Imaginons un monde dans lequel les enfants rêvent de devenir maçons, les paparazzi traquent les boulangers, les oeuvres d'art usagées traînent dans les décharges, les pneus anciens atteignent des prix exorbitants, les meilleurs collégiens s'orientent vers les lycées techniques et les consommateurs se méfient des produits naturels. Rien dans ce monde ne serait absurde. Et pourtant, ce monde n'est pas le nôtre. Comparer notre monde à ce monde imaginaire nous renseigne sur nos valeurs : nous pensons tous qu'une oeuvre d'art vaut plus qu'un pneu usagé... Nous adhérons, la plupart du temps, à ces valeurs sans y avoir beaucoup pensé. Ce sont, au sens propre, des préjugés. À l'origine de ce petit livre, j'avais le projet d'essayer de comprendre d'où venaient un certain nombre de préjugés, qui encombrent nos discours sur la science et sur la technique. À ma grande surprise, ce livre m'a demandé de m'aventurer parfois assez loin de mon point de départ...»

  • Cette Petite Pomme contient une dizaine de jeux mathématiques à pratiquer en solitaire ou en famille, présentés sous la forme d'une question que tout curieux pourrait se poser. De combien de minutes la marée se décale-t-elle chaque jour ? En quoi le carré de l'hypoténuse intervient-il pour fabriquer une orangeade digne de ce nom ? Pythagore peut-il aider un matelot à se repérer en mer ? Si le lecteur est invité à trouver la réponse par lui-même, chaque solution est suivie d'un court développement qui relie chaque question à l'un des grands problèmes mathématiques du passé ou du présent.

  • Depuis la "révolution de 1970", le calcul emmène les mathématiques vers des contrées jusqu'alors inexplorées où l'on voit comment s'opère la prééminence du calcul sur le raisonnement...

  • Ils transforment les sciences, l'industrie, la société... Ils bouleversent les notions de travail, de propriété, de gouvernement, de vie privée... et d'humanité. Qui, aujourd'hui, n'a pas entendu parler des algorithmes ?
    Avec eux, nous passons facilement d'un extrême à l'autre : nous nous réjouissons qu'ils nous facilitent la vie, mais redoutons qu'ils nous asservissent...Pour en finir avec cette vision manichéenne, cet ouvrage propose un nouveau regard sur notre époque, sur le temps des algorithmes.
    Les algorithmes sont probablement les outils les plus sophistiqués que les hommes aient eu à leur disposition depuis les commencements de l'histoire de l'humanité. Créations de l'esprit humain, ils sont ce que nous avons voulu qu'ils soient. Et ils seront ce que nous voulons qu'ils soient : à nous de choisir le monde que nous voulons construire.

  • Ce manuel scolaire (terminale scientifique) est écrit par les promoteurs du programme de la nouvelle option de spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN).

    En quatre thèmes, Langage, Information, Machine et Algorithme, ce manuel explique les concepts fondamentaux de l'Informatique.

    Entre exposés de connaissances et exercices, une large place est accordée aux activités pratiques ainsi qu'aux ouvertures vers un certain nombre de questions de sociétés liées au développement du monde numérique (réseaux sociaux, vie privée, gouvernance, licences, etc.).

    Public Lycéens inscrits à la spécialité ISN ;

    Enseignants de la spécialité ISN ;

    Centres de documentation et d'information des lycées ;

    Lecteurs souhaitant comprendre les bases de l'informatique.


    Préface de Gérard Berry, professeur au Collège de France.

empty