Françoise Châtelain

  • Enseigner la littérature belge de langue française dans l´enseignement secondaire est un objectif commun aux programmes de tous les réseaux. Mais pourquoi ? Et comment ? Telles sont les questions auxquelles répond ce manuel novateur destiné aux enseignants et aux élèves.
    Les auteurs n´ont pas voulu écrire une nouvelle histoire de cette littérature, ni composer un recueil de morceaux choisis. Ils proposent des séquences et des « situations-problèmes » concrètes permettant aux élèves de s´approprier du savoir littéraire. Ils rassemblent à cette fin des textes connus et moins connus, des références, des suggestions, bref un matériau volontairement diversifié décliné en de multiples séquences d´apprentissage. Chaque extrait peut, à son tour, susciter des travaux personnels, tant en compréhension qu´en production, et faire l´objet de comptes rendus, de débats, ou être le point de départ d´une recherche personnelle ou en groupe.
    À PROPOS DES AUTEURS Françoise Chatelain est licenciée en philologie romane (ULB) et prépare une thèse sur l´enseignement de la littérature française en Belgique francophone. Elle est professeur de français dans l´enseignement secondaire depuis trente ans. Elle a publié Durendal, une revue catholique au tournant du siècle (Bruxelles, ARLLF, 1983), collaboré au Dictionnaire des oeuvres. Lettres françaises de Belgique (Bruxelles, De Boeck, 1988 et suiv. ) et à l´Anthologie du roman historique en Belgique francophone (Bruxelles, Le Cri, 2008).
    Paul Aron est directeur de recherches au FNRS et professeur à l´Université libre de Bruxelles. Il est l´auteur de plusieurs ouvrages sur l´histoire de la littérature belge et collaborateur de la revue Textyles. Parmi ses publications dans le domaine belge, on citera : La mémoire en jeu. Une histoire du théâtre de langue française en Belgique (Bruxelles, La Lettre volée-Théâtre National de la Communauté française de Belgique, 1995) ; La littérature prolétarienne en Belgique francophone depuis 1900 (Bruxelles, Labor, 2006) ; Vérités et mensonges de la collaboration. Trois écrivains racontent « leur » guerre (Raymond De Becker, Félicien Marceau, Robert Poulet) (avec Cécile Vanderpelen-Diagre - Bruxelles, Labor, 2006). Il a dirigé avec José Gotovitch le récent Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique (Bruxelles, André Versaille éditeur, 2008).

empty