Sciences & Techniques

  • À l'heure où nos sociétés amorcent un spectaculaire virage écologique, les forêts sont emblématiques de notre rapport - bien souvent idéalisé - à la nature. Derrière les drames de la déforestation sous les tropiques et des grands incendies, au-delà du mythe de la forêt « primaire », qu'en est-il de la réalité de nos forêts ? Les meilleurs experts apportent ici les éléments nécessaires pour prendre la mesure de la complexité du problème. Comment concilier le maintien de la biodiversité et des écosystèmes forestiers avec la production de bois et le tourisme ? À qui appartient la forêt et comment doit-on la gérer de manière durable ? Les « labels verts » de certification vont-ils se développer ? Comment surtout favoriser cette source de matériaux et d'énergie renouvelables à faible empreinte carbone à l'heure du changement climatique ? C'est tout l'univers des forêts et du bois qui se révèle ici, mêlant l'exigence d'une rentabilité raisonnable à l'impérieuse nécessité de gérer au mieux ces espaces vitaux. Par des membres de l'Académie d'agriculture de France sous la direction d'Yves Birot, Georges-Henri Florentin, Jean-Yves Henry et Bernard Roman-Amat. 

  • Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d'entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu'il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : " si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd'hui est si grand, comment se fait-il que nous n'en ayons jamais perçu aucun signe ? ".

    Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d'entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu'il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : " si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd'hui est si grand, comment se fait-il que nous n'en ayons jamais perçu aucun signe ? ".

    Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s'allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd'hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l'Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s'y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu'est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s'effondrer sur elles-mêmes avant d'avoir eu le temps d'inventer le voyage intersidéral ?

    Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l'Homme dans l'Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l'épuisement de nos ressources.

  • > Guide pratique rappelant sous forme de mémos les approches et pratiques de l'hygiène et de la sécuritté en milieu de soin. 
    > Un ouvrage ciblant à la fois :les étudiants - à utiliser tout au long des 3 années du DEI et pendant les stagesles professionnels en activité qui veulent rester à niveau
    > Des fiches synthétiques reprenant l'essentiel des thèmes suivants :Rappel sur la virologie et les modes de transmissionRecommandations et prise en charge des patientsLes précautions standards (lavage des mains, port du masque chirurgical, surblouse, port de gants stériles, lunettes de protection, procédure de déshabillage)Les précautions complémentaires en cas d'alerte sanitaire 

  • > Guide pratique rappelant sous forme de mémos les savoirs théoriques et procéduraux de la cancérologie
    > Un ouvrage ciblant à la fois :les étudiants - à utiliser tout au long des 3 années du DEI et pendant les stagesles professionnels en activité qui veulent rester à niveau
    > Des fiches synthétiques pour revoir et maîtriser les fondamentaux qui sont au coeur du métier
    > Des cas concrets et des situations cliniques pour des mises en pratique
    > Un format bloc pratique utilisable au quotidien par les professionnels comme les étudiants

  • On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer –, mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l’homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l’évolution de notre propre cerveau – encore faut-il savoir comment il fonctionne.Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, aborde ces questions avec cinq spécialistes, tous médecins et chercheurs :le neuropsychiatre et éthologue Boris Cyrulnik, qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale ;le neuropharmacologue Pierre Bustany, qui raconte comment les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale ont révolutionné notre vision de la psyché ;le psychiatre Jean-Michel Oughourlian, qui établit le lien entre les « neurones miroirs » et le concept de « désir mimétique » ;le psychiatre Christophe André qui met en pratique les découvertes des neuro-cognitivistes sur les moines en méditation ;le psychothérapeute Thierry Janssen, qui s’interroge sur la médecine d’Orient, peut-être mieux outillée que la nôtre pour comprendre le cerveau.

  • Grâce à cet ouvrage, découvrez différents produits aux propriétés « miraculeuses » (bicarbonate, citron, vinaigre, argile, ortie...) qu'utilisaient nos grands-mères pour venir à bout des petits désagréments du quotidien de façon naturelle dans les domaines de la santé, de la beauté et de l'entretien de la maison.
    Quelques exemples :Santé : ampoules, brûlures, insomnies, stress, fatigue, rhume, toux...Beauté : peaux sèches, peaux grasses, rides, pellicules, cellulite, chute de cheveux...Maison : tâches, mauvaises odeurs, nuisibles, casseroles brûlées, nettoyage du sol au plafond...

  • > Une mise à jour des contenus du diplôme, en prenant en compte la crise sanitaire actuelle qui pèse sur la prise en charge des patients et les transformations inévitables du métier.
    > Des  fiches synthétiques avec de nombreuses  illustrations  et des  tableaux  pour aller à l'essentiel.
    >  Un  format bloc pratique et nomade pour  réviser partout  et réussir son diplôme !
    >  Nouveauté  : ajout d'une annexe «  Conduites et recommandations COVID-19  ».
    > Au sommaire :Gestes et soins d'urgenceÉtat clinique du patientHygiène et préventionErgonomieRelation - communicationSécurité du transport sanitaireTransmission des informations et gestion administrativeRègles et valeurs professionnellesAnnexe  : Conduites et nouvelles recommandations en cas de coronavirus (SARS CoV-2/COVID-19)

  • L'interruption volontaire de grossesse (IVG), légalisée en France en 1975, reste un droit à défendre parce qu'elle permet aux femmes de choisir et d'avorter de façon sécurisée.
    L'IVG est vécue différemment selon les femmes et peut représenter pour beaucoup un événement douloureux. C'est pourquoi l'IVG ne doit pas se réduire à un acte médical et doit être accompagnée par la parole : elle peut alors devenir un événement constructif dans la vie d'une femme.
    C'est ce que six professionnelles de santé - gynécologues, psychanalyste, psychologues et sage-femme - ont souhaité partager dans ce livre. Leur point de vue, forgé au cours de leurs années d'accompagnement pluridisciplinaire des femmes et renforcé dans leur groupe de parole, est développé à travers le récit de 23 cas cliniques.
    Adolescentes ou mères, seules ou en couple, les femmes, face au choix de l'IVG, se confrontent à leur histoire, à celle de leurs parents ou de leur couple, aux silences et aux violences qui parfois la traversent. En un mot, elles se confrontent à elles-mêmes.
    Chaque histoire est singulière : c'est ce qu'ont voulu montrer les auteurs en s'appuyant sur leur pratique clinique, leur expérience de l'écoute et de la prévention. Ces récits révèlent ce qui peut aider les femmes ayant vécu une IVG à sortir grandies grâce à la parole.
    Ce livre se veut un outil pour tous les professionnels, qu'ils soient médecins, sages-femmes, psychologues, infirmières, assistants sociaux, afin qu'ils soient sensibilisés et formés à la bienveillance, aux échanges de groupe et aux enseignements de la clinique de l'IVG sur la sexualité, la maternité, la contraception, la parentalité, la violence et la prévention. Il intéressera également toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes et notamment celui de choisir.

  • Nutrition ; en fiches mémos

    Collectif

    • Foucher
    • 4 Novembre 2020

    > Guide pratique rappelant sous forme de mémos les dernières approches et pratiques hospitalières novatrices dans le domaine de la nutrition
    > Un ouvrage ciblant à la fois :les étudiants - à utiliser tout au long des 3 années du DEI et pendant les stagesles professionnels en activité qui veulent rester à niveau> Des fiches synthétiques pour revoir et maîtriser les fondamentaux qui sont au coeur du métier
    > Des cas concrets et des situations cliniques pour des mises en pratique
    > Un format bloc pratique utilisable au quotidien par les professionnels comme les étudiants 

  • À la fois langage permettant de décrire la réalité et outil qui façonne notre quotidien, les mathématiques sont bien plus qu'une science. D'Euclide à Bourbaki, comment se sont-elles développées et imposées au coeur de nos sociétés ? Quelle place occupent-elles au sein de notre système éducatif ? Et quelles sont les nouvelles frontières, les nouveaux défis de cette science qui ne s'impose aucune limite?

  • Le cours de chimie organique

    Collectif

    • Dunod
    • 8 Juillet 2020

    Cet ouvrage en deux couleurs présente les notions de chimie organique enseignées dans les premières années d'études supérieures (Sciences de la Vie, Sciences de la Matière, Santé).  Le cours, concis, est structuré en  210 fiches de 2 pages. Des focus apportent des compléments historiques, techniques, biologiques, médicaux, industriels... En fin de chapitre, des QCM et des exercices permettent à l'étudiant de s'auto-évaluer et de se préparer à l'examen ou au concours. 
    Dans cette troisième édition, actualisée, de nouveaux exercices et focus ont été ajoutés.
    Des ressources numériques sont disponibles sur le site compagnon Dunod  www.chimie-organique.net  : quiz en ligne  corrigés et commentés,  compléments de cours pour approfondir les notions les plus complexes, exercices de synthèse de difficulté croissante, sites spécialisés, figures de référence... Le site compagnon propose également un labo-reportage de chimie-organique et des infos métiers.
    Les enseignants membres du Club enseignants  du Supérieur  Dunod bénéficient également de figures de référence pour animer leurs cours (figures à projeter, et à légender).

  • Aujourd'hui, l'hypnose est une pratique reconnue pour traiter et soulager des patients. Elle est souvent pratiquée en cabinet, dans un endroit calme et confortable. Quel que soit son exercice, tout soignant peut avoir à gérer des situations inattendues, quand « tout s'accélère ». Comment utiliser l'hypnose même dans le contexte de l'urgence? Agir vite en utilisant des techniques rapides, loin de l'image de relaxation parfois faussement véhiculée sur l'hypnose, mais loin aussi du sensationnel relayé dans les médias et toujours dans le respect du patient.
    Ce livre pratique est écrit par des soignants pour des soignants, soit déjà formés à l'hypnose, soit intéressés par cette pratique et souhaitant se former.
    Chaque chapitre s'intéresse à un contexte et ses enjeux (urgences, médecine générale, psychiatrie, soins infirmiers, anesthésie, obstétrique, odontologie...), à une technique utilisée par un praticien et est illustrée par de nombreux cas concrets.

  • Ce dictionnaire de biologie, au format de poche, apporte une définition précise des termes que tout étudiant en sciences de la vie (premier cycle) est amené à rencontrer et à comprendre.Cette quatrième édition a été révisée et augmenté de plus de 500 définitions portant le total à 11 500. Ces définitions comblent quelques lacunes concernant le vocabulaire descriptif des Invertébrés et des Végétaux.
    De nombreuses définitions ont été revues, mise à jour de la nouvelle classification, et parfois allégées, pour rester dans les informations essentielles, rapidement lues et rapidement comprises. Pour chaque terme, on retrouve, outre une définition complète mais concise, la nature grammaticale du mot, son genre, son étymologie, sa traduction en anglais, un exemple, les synonymes et es antonymes.C'est donc un outil indispensable à tout étudiant en sciences de la vie, en pharmacie, aux élèves des classes préparatoires et des écoles d'agronomie et, plus généralement, à tous ceux que la biologie passionne, mais aussi déroute par l'étendue de sa terminologie.

  • Néphrologie

    Collectif

    Proposant des ouvrages de cours de référence, la collection Réussir l’IECN tient compte de l’évolution des enseignements et des besoins des étudiants qui préparent les ECNi. Ses auteurs – tous professeurs universitaires - s’attachent à fournir au lecteur un outil complet de révisions, conforme au programme du concours. Dans cet ouvrage, le programme de la spécialité Néphrologie est traité de façon complète, avec :Un cours de référence en accord avec les conférences de consensus ;Des tableaux, des encadrés et de l'iconographie en couleur pour y voir plus clair ;L’essentiel à retenir.Cet ouvrage très explicatif facilite l’apprentissage des notions en privilégiant leur compréhension, afin de réussir les ECNi.

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus. Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
    - Le résumé de cours
    Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes
    Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
    - Le vrai/faux
    Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications
    Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés
    Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

  • 700 aliments à la loupe pour manger mieux Que vous cherchiez à perdre du poids, contrôler un diabète ou simplement manger sainement, le meilleur moyen d'y parvenir c'est de maîtriser son sucre sanguin en choisissant des aliments à index glycémique (IG) bas. C'est scientifiquement prouvé. Mais les fabricants ne donnent toujours pas l'IG sur leurs emballages ! Comment alors repérer les aliments à IG bas ? En suivant ce guide sans équivalent, qui présente l'index glycémique de 700 aliments courants avec en plus pour chacun d'eux : o La charge glycémique o Les valeurs nutritionnelles d'une portion dont les calories, protéines, lipides, glucides o Les graisses saturées et les fibres En plus, ce guide malin vous rappelle les points-clés d'une alimentation à index glycémique bas, vous donne des astuces pour abaisser l'IG de vos repas, et une liste type de courses avec les aliments indispensables ! Avec ce petit livre précieux, manger mieux devient un jeu d'enfant

  • Santé, beauté, cuisine ou entretien de la maison : 50 « recettes » de grands-mères efficaces, à base d'ingrédients simples et naturels, pour venir à bout des petits ennuis du quotidien.- Traiter les aphtes- Apaiser la toux- Embellir sa chevelure- Fortifier les ongles cassants- Assainir son réfrigérateur- Eliminer la rouille- Laver et rafraîchir les légumes à feuilles- Attendrir une viande un peu dure - ...

  • Cet aide-mémoire en couleurs présente sous une forme visuelle l'essentiel des concepts fondamentaux de la physiologie humaine à connaître en vue des examens et des concours. Plus de 500 schémas et photos, regroupés par thème et sous forme de fiches, sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil ! 
    Des schémas à légender sont disponibles sur dunod.com.

  • " Un formidable outil informatif et pédagogique mis à la disposition des consommateurs " selon le Pr Jean-François Narbonne. Il permet d'identifier les additifs sûrs et ceux qui ne le sont pas. C'est le seul guide à jour des données scientifiques.

    Voici le premier guide sur les additifs
    basé sur la science, pas les rumeurs alarmistes. Vous saurez en quelques secondes si un aliment peut être acheté sans inquiétude.

    Vous découvrirez ce que cachent réellement les codes ou les noms compliqués qui figurent sur les emballages : des additifs sans risque comme le E 330 ou le E 920, ou plus problématiques comme le E 250 ou le E 621.

    Comment les auteurs ont procédé

    /> Pour classer les 338 additifs autorisés, Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie, nutritionniste, et les journalistes scientifiques de LaNutrition.fr ont examiné
    plus de 200 études scientifiques et toxicologiques et défini 4 catégories :

     rouge : additif qu'il vaut mieux éviter
     orange : à éviter dans des circonstances précises
     gris : additif douteux
     vert : additif qui ne pose pas de problèmes
    Avec, pour chaque additif : les aliments dans lesquels on le trouve, la dose à ne pas dépasser et s'il vaut mieux l'éviter chez l'enfant ou en cas d'allergie, diabète, maladie rénale, prédisposition au cancer, risque cardio-vasculaire... Et les références des études consultées.
    Les enseignements du livre
    1 additif sur 4 pose problème : ce guide signale donc 90 additifs qu'il vaut mieux éviter de consommer régulièrement ou à dose élevée, car ils pourraient entraîner des problèmes qui ont été identifiés dans des études expérimentales (in vitro, chez l'animal) ou chez l'homme, comme par exemple : des troubles du comportement ; des atteintes cellulaires ; une altération de la flore intestinale.
    Parmi les substances suspectes :
    Colorants : très présents dans les confiseries et les aliments pour enfants, plusieurs sont soupçonnés de favoriser l'hyperactivité et les troubles du comportement.
    Phosphates : ils ont envahi les rayons, des plats préparés aux fromages.
    Émulsifiants : ces substances qu'on trouve dans les plats préparés, le pain industriel, etc... perturbent la flore intestinale.
    Nitrites : ces conservateurs présents dans la plupart des charcuteries donnent naissance dans certaines conditions à des nitrosamines cancérogènes.
    Parmi les révélations de ce livre
    • Les 7 colorants soupçonnés de favoriser l'hyperactivité
    • Pourquoi les additifs au phosphate sont sur la sellette
    • Comment les émulsifiants peuvent perturber la flore intestinale
    • 7 édulcorants à éviter en cas de sucre sanguin élevé
    • Les astuces des industriels pour faire accepter leurs produits
    L'exemple des produits minceurs : 0% de graisse, mais chargés d'additifs
    Prenez les yaourts et desserts allégés. En débarrassant le yaourt de ses matières grasses, il perd de son onctuosité. Pour leurrer nos papilles, les fabricants jonglent avec les épaississants et les gélifiants (yaourts 0 % aux fruits). Pour qu'il soit " sans sucre ajouté " tout en ayant un goût sucré, ils font appel à un mélange d'édulcorants. Résultat : des produits qui peuvent contenir jusqu'à 8 additifs !
    Les additifs répondent aux besoins des industriels, pas des consommateurs
    La présence d'additifs dans un produit signale qu'il s'agit d'un aliment ultra transformé.
    " L'usage des additifs, explique le Pr Jean-François Narbonne dans sa préface, s'est généralisé après la Seconde Guerre mondiale de pair avec la transformation, toujours plus poussée, des aliments. " :
    Déconstruction, réassemblage entraînant une dégradation des textures et des saveurs, qu'il faut bien compenser ;
    Recherche de la plus longue conservation possible ;
    Recherche du coût minimum : les additifs permettent de réduire les quantités d'ingrédients naturels plus onéreux.
    " Ainsi tout un arsenal chimique appartenant à des familles chimiques diverses, a été mis à la disposition de l'industrie agroalimentaire, écrit le Pr Narbonne, qu'il s'agisse de colorants, de conservateurs, d'antioxydants, d'agents de texture, d'antiagglomérants, d'exhausteurs de goûts ou d'édulcorants. "
    Une collecte minutieuse des données
    L'équipe de journalistes scientifiques de LaNutrition.fr, déjà à l'origine du guide de référence Le Bon Choix au supermarché, a réuni pendant plusieurs mois les données scientifiques et toxicologiques sur les additifs, sous la direction d'Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie, spécialiste de nutrition. Un travail de synthèse et de vulgarisation sans précédent. Toutes les études consultées (près de 200) sont référencées.
    Ce guide se distingue donc des autres ouvrages sur le marché, anciens, souvent basés sur des anecdotes invérifiables, des expériences "personnelles", des données douteuses et des rumeurs alarmistes.
    Le Nouveau guide des additifs est préfacé par le Professeur Jean-François Narbonne, toxicologue, ancien expert auprès de l'ANSES.

  • Raconter les origines du vivant oblige à mobiliser de très nombreuses disciplines : l'astrophysique et l'astrochimie pour les origines de l'espace-temps et de notre système planétaire avec ses astéroïdes ; la physique puis la chimie, pour comprendre la formation et la nature des composants ultimes, donc primordiaux de la matière inerte puis cellulaire ; la biochimie, pour saisir la formation des premières molécules et le rôle essentiel de l'eau ; la théorie de l'évolution et la génétique des populations pour retracer le chemin de la première molécule à l'humanité conquérant la Terre. Mobilisant tous ces savoirs, fidèle à son rôle de faire connaître au public le résultat de ses travaux, l'Académie des sciences a confié à Roland Douce et Éric Postaire le soin de mettre en récit l'intelligence collective qui se propose de raconter quelles sont, au stade actuel des connaissances, les équations de la vie.

  • Cet ouvrage fait la synthèse en 300 fiches des concepts fondamentaux de la biologie enseignés durant les premières années d'études supérieures.
    La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour comprendre, QCM pour s'évaluer, sujets de synthèse pour s'entraîner.
    Cette nouvelle édition révisée comporte d'importantes actualisations, notamment en écologie et éthologie. Elle tient également compte des évolutions récentes des techniques de biologie moléculaire.
     

  • En couleur et très illustré, ce manuel accompagne l'étudiant de première année d'études supérieures dans son assimilation des connaissances fondamentales en biologie. Il introduit la démarche et la rigueur scientifique exigées à l'université tout en s'appuyant sur les bases acquises au lycée.
    Le cours, très structuré, associe concepts théoriques et exemples d'application. Des rubriques "Définitions", "Rappels", "Méthodologie" soulignent les fondamentaux et guident l'étudiant vers les bonnes pratiques. Des "Focus" présentent des sujets de recherche vulgarisés en lien avec l'actualité ou apportent un éclairage historique, technique ou biomédical.
    Chaque chapitre débute par une série de QCM pour tester ses acquis et se termine par de nombreux QCM et exercices. Les corrigés détaillés et accompagnés de bilans méthodologiques sont regroupés en fin d'ouvrage.
    Des ressources numériques pour les étudiants et les enseignants sont téléchargeables sur le site dunod.com.

  • L'essentiel de la collection Osez en un seul volume...La collection " Osez " est
    la référence dans le domaine des guides de sexualité, abordant toutes les pratiques sexuelles de manière ludique, décomplexée et drôle. Voici LE guide " OSEZ " ou comment transformer chaque acte d'amour en un moment unique.
    Un guide 100% pratique qui répond à toutes vos questions Les thématiques sexuelles sont abordées sous l'angle de 60 questions, autour de l'anatomie féminine et masculine, des
    zones érogènes (Point G., Point P.), de la
    préparation du corps (lingerie, piercing, épilation) et bien sûr des
    pratiques (fellation, cunnilingus, Kama Sutra), auxquelles les auteurs " Osez " donnent des réponses précises et des conseils infaillibles. Mais comme son nom l'indique, la collection a aussi pour but de vous inciter à sortir des sentiers battus... Vous serez ainsi invités à découvrir les sextoys, le BDSM, la fessée, le libertinage et bien plus encore pour pimenter votre vie sexuelle.
    Une invitation à booster votre sexualité S'adressant aussi bien
    aux femmes qu'aux hommes, émaillé de
    témoignages, de
    conseils de lectures, de " top ten " des choses à savoir,
    d'anecdotes amusantes, largement illustré, ce livre recèle quantité d'informations utiles, claires et concrètes. Plongez-vous y, seul/e, à deux ou plus, si vous souhaitez
    simplement approfondir vos connaissances, inventer de nouveaux jeux érotiques, ou casser la routine !

    Nouvelle édition augmentée

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus. Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :

    - Le résumé de cours :
    /> Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes :
    Elles vous initieront aux techniquesusuelles qu'il faut savoirmettre en place.
    - Le vrai/faux :
    Il testera votre compréhensiondu cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications :
    Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés :
    Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les devoirs, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

empty