Entreprise, économie & droit

  • A jour des réformes de l'activité partielle, de l'apprentissage, du détachement et de l'assurance chômage applicables au 1er avril 2021. Code du travail 2021, découvrez les + de la nouvelle édition :
    - Présentation des mesures d'urgence liées à la crise sanitaire  sous les articles concernés et en Appendice;
    - Table alphabétique générale complète ;
    - Une table de renvois aux anciens articles pour la partie relative aux institutions représentatives du personnel (selon sa pertinence) ;
    - Une table de renvois aux anciens articles pour la partie relative à la durée du travail (selon sa pertinence) ;
    - Le Code du travail disponible en ligne, enrichis de commentaires.Le Code du travail Dalloz présente l'ensemble du droit applicable aux relations de travail et s'impose comme la référence aux acteurs du droit social. Les réformes des dispositifs d'activité partielle, de la formation professionnelle, de l'assurance chômage et de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés sont maintenant effectives. Les mesures d'urgence liées à la crise sanitaire sont également indiquées sous chaque article concerné. Cette nouvelle édition permet à tout acteur du droit du travail leur appréhension. Ce Code est à jour notamment de :
    - des dispositions relatives à l'activité partielle de droit commun et à l'activité partielle de longue durée (APLD);
    - des dispositions relatives aux aides à l'embauche de jeunes et à l'apprentissage;
    - La réforme de l'assurance chômage en vigueur le 1er avril 2021 ;
    - des lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2021.

  • Lors de vos concours ou de vos examens, pour entrer dans l'école de commerce de votre choix, dans la fonction publique, l'armée ou la gendarmerie, lors des tests de sélection et les entretiens de nombreuses entreprises... les tests psychotechniques prennent une très grande variété de forme.
    Rédigé par des experts, formateurs et surtout concepteurs de tests, cet ouvrage est la référence ultime pour réussir tous les tests psychotechniques.
    Une méthodologie innovante en 3 étapes:Découvrir tous les types de tests en s'exerçantRéviser les connaissances indispensables et choisir les stratégies gagnantesS'entraîner avec plus de 1 000 exercices de difficulté croissanteSe préparer avec 2 épreuves types chronométrées et corrigéesCette 2e édition corrigée est mise à jour des dernières nouveautés en matière de tests.

  • > Présentation du concours et du métierInformations sur les  concours et la formationDécouverte des métiers à travers  10 questions et des  entretiens  de professionnelsTests pour faire le point> Méthode des épreuves écrites et oralesMéthodologie pas à pasEntraînements guidésTests d'auto-évaluation> Entraînement aux épreuves écrites et oralesSujets corrigés et commentés  Simulations d'entretien  avec le jury> Connaissances indispensables pour les épreuvesL'organisation administrative et judiciaireLes procédures civile, prud'homale et pénaleLa gestion des ressources humaines dans la fonction publiqueL'oral juridique : droit de la fonction publique et finances publiquesLa culture générale> Un cahier de 16 pages regroupant les savoirs indispensables
    Un véritable coach pour le candidat : conseils du jury, témoignages de candidats, astuce et "à ne pas faire", auto-évaluation...
    Un ouvrage indispensable pour être sûr de réussir son concours !

  • Les tests de sélection d'intelligence, d'aptitude et de personnalité sont utilisés depuis de nombreuses années dans les processus de recrutement des grandes entreprises et institutions du secteur publique (EDF, RATP, SNCF, Pôle emploi, Poste, Sécurité sociale, banques, compagnies d'assurance, etc.).
    Conçu par des auteurs concepteurs de tests pour des écoles et des institutions, cet ouvrage propose  :de maîtriser les tests d'intelligence et d'aptitude par la pratique.
    Chaque module de formation présente les tests sous la forme de questions types corrigés pour amener le candidat à découvrir par lui-même les mécanismes logiques utilisés. Ces modules sont complétés par les notions théoriques et les conseils méthodologiques indispensables et des exercices corrigés pour que les candidats puissent s'entraîner.De se préparer efficacement aux mises en situation professionnelle, aux tests de personnalité et aux tests projectifs.
    Chaque chapitre présente le test, son objectif et comment il est utilisé par les recruteurs. Il contient également des questions types commentés et de nombreux conseils sont apportés aux candidats pour aborder sereinement ce type d'épreuve de sélection.

  • > Tout le programme de la  3e année du DCG  sous forme de  fiches mémos  :UE 3 Droit socialUE 7 ManagementUE 11 Contrôle de gestion> Une édition mise à jour des dernières réglementations juridiques et sociales
    > Un  ouvrage synthétique et efficace  pour revoir les fondamentaux
    A utiliser en  complément de l'ouvrageToutes les épreuves de la 3e année de DCG  pour se donner toutes les chances de réussir !

  • Chaque année, le CEPII publie dans la collection " Repères " des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.
    La pandémie de Covid-19 a plongé l'économie mondiale en état de choc. Les interdépendances que la fragmentation des chaînes de production a installées s'en trouvent remises en question. L'heure est aux politiques de relance. En zone euro, cela fournira-t-il l'occasion de rééquilibrer de façon durable la demande ? La pandémie sera-t-elle un frein ou un accélérateur de changements ? Assurément, elle ne réduira pas la concentration dont les salariés et les consommateurs pâtissent au profit des actionnaires. Empêchera-t-elle la mise en place d'un
    Green New Deal global ou fera-t-elle prendre conscience de l'impérieuse nécessité de sauver le climat ? Il faudrait un rééquilibrage du système monétaire international. Or l'hégémonie du dollar persiste. En Chine, la pandémie retarde les réformes et l'ouverture du système financier, dont dépend l'internationalisation du renminbi. Les défis à relever sont nombreux. Les réponses qui y seront apportées marqueront pour longtemps la trajectoire de l'économie mondiale.

  • Une édition majeure, à jour notamment des textes sur les violences conjugales, la copropriété, la réforme de la justice, le divorce, le Covid-19...Les + de l'édition 2021 du Code civil : 
    - Édition enrichie de plusieurs centaines de nouveaux arrêts
    - Création d'un appendice COVID-19 
    - Plus de 30 000 décisions citées 
    - Une jurisprudence profondément remaniée RDO : table des renvois des articles portant sur la RDO, renvois systématiques entre les anciens et nouveaux articles, et inversement 
    - Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu 
    Le Code civil Dalloz comprend le Code civil proprement dit et des centaines de textes complémentaires indispensables et rigoureusement mis à jour. Le code est complété d'annotations de jurisprudence indispensables à l'application des textes, constamment enrichies, avec plus de 30 000 décisions citées. Et toujours, pour la RDO : table des renvois des articles portant sur la RDO, renvois systématiques entre les anciens et nouveaux articles, et inversement.Le Code civil 2021 est à jour de :  La loi du 19 juillet 2019 de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés et l'ordonnance du 21 octobre 2019 modifiant les dispositions relatives aux offres au public de titres  L'ordonnance du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis Le décret du 30 décembre 2019 relatif à la nationalité française Les décrets des 11, 17 et 20 décembre 2019 réformant la procédure civile et le divorce  La loi du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille L'ordonnance du 11 mars 2020 relative au régime des décisions prises à l'égard des personnes majeures faisant l'objet d'une mesure de protection juridique  - La loi du 19 juillet 2019 de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés et l'ordonnance du 21 octobre 2019 modifiant les dispositions relatives aux offres au public de titres
    - L'ordonnance du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis Le décret du 30 décembre 2019 relatif à la nationalité française 
    - Les décrets des 11, 17 et 20 décembre 2019 réformant la procédure civile et le divorce 
    - La loi du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille - L'ordonnance du 11 mars 2020 relative au régime des décisions prises à l'égard des personnes majeures faisant l'objet d'une mesure de protection juridique.Ce code est autorisé par la Commission nationale de l'examen du CRFPA.

  • Cet ouvrage comprend  :des  fiches mémos  synthétiques pour une  révision efficace  du coursde très nombreux exercices  et un entraînement à l'épreuve pour être prêt le jour JL'ouvrage couvre les 6 grands thèmes du programme (180h de cours)L'entreprise et son environnement (50h)Le développement de l'entreprise (20h)Le financement de l'entreprise (20h)De l'entreprise au groupe (40h)La pérennité de l'entreprise (40h)Les associations et autres organismes à but non lucratif (10h)  À  jour des dernières réglementations juridiques, fiscales et sociales (prélèvement  à la source, loi de finance...)  Rédigé par une équipe de juristes et de fiscalistes.
    À utiliser en  complément  du manuel de cours  DSCG 1  - Gestion juridique, fiscale et sociale !
    Un format bloc pour pouvoir réviser facilement partout !

  • > Tout le programme de la 2e année du DCG  sous forme de  fiches mémos  :UE 2 Droit des sociétés,UE 4 Droit fiscal,UE  5 Économie contemporaine,UE 6 Finance d'entreprise,UE 10 Comptabilité approfondie> Une édition mise à jour des dernières réglementations juridiques et fiscales.
    > Un  ouvrage synthétique et efficace  pour revoir les fondamentaux
    À utiliser en  complément  de l'ouvrage Toutes les épreuves de la 2e année du DCG pour se donner toutes les chances de réussir !

  • Pour la deuxième année consécutive, l'AFD propose dans la collection " Repères " des analyses inédites sur les principaux enjeux économiques et sociaux qui touchent le continent africain en 2021.
    La pandémie de Covid-19 a bouleversé la planète : quels en sont les impacts en Afrique ? Les performances économiques restent à étudier au-delà du contexte immédiat : peut-on déjà parler d'une émergence du continent africain ? Pour développer le secteur privé, faut-il dépasser les seules réformes de l'environnement des affaires ? Quels sont les défis majeurs auxquels l'Afrique doit faire face pour répondre aux aspirations d'une population particulièrement jeune arrivant sur le marché du travail ? Alors qu'il est le premier pourvoyeur d'emplois dans la région, comment le secteur agricole en Afrique de l'Ouest doit-il se réinventer pour concilier deux objectifs fondamentaux : obtenir de meilleurs rendements et préserver la biodiversité et l'environnement ? À l'heure où l'ECO succède au franc CFA, se pose à nouveau la question du choix du régime de change, vers plus ou moins de flexibilité.

  • À jour de la réforme de la procédure civile et de divorce de décembre 2019
    Les + de l'édition 2021 du Code de procédure civile : 
    - À jour des décrets de décembre 2019 réformant de la procédure civile et de divorce
    - Refonte intégrale des annotations de jurisprudence relatives à l'aide juridique
    - Refonte intégrale des annotations de jurisprudence relatives à la saisie immobilière
    - Nombreux textes complémentaires ;
    - Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.Le Code de procédure civile Dalloz comprend le code de procédure civile proprement dit, le code de l'organisation judiciaire, le code des procédures civiles d'exécution et d'importants textes complémentaires relatifs notamment à l'action en justice, à l'aide juridique, au droit international, aux professions juridiques, ou encore aux frais et dépens. Les annotations de jurisprudence relatives aux règlements européens relatifs à la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale ont été intégralement refondues. 
    Cette édition 2021 du Code de procédure civile intègre notamment :
    - le décret du 22 juillet 2019 de coordination de la loi du 23 mars 2019 de réforme pour la justice en matière de protection juridique des majeurs, de changement de régime matrimonial, d'actes non contentieux confiés aux notaires et de prorogation de l'attribution provisoire de la jouissance du logement de la famille et mesure relative à la reconnaissance transfrontalière des décisions de protection juridique des majeurs ;
    - les décrets du 30 août 2019 relatifs, notamment, au nouveau tribunal judiciaire ; du décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile ;
    - le décret du 17 décembre 2019 relatif à la procédure applicable aux divorces contentieux et à la séparation de corps ou au divorce par consentement mutuel réalisés selon les modalités de l'article 229-1 du code civil ;
    - le décret du 20 décembre 2019 relatif à la procédure accélérée au fond devant les juridictions judiciaires ;
    - le décret du 26 décembre 2019 relatif à l'évaluation de la situation du majeur à protéger transmise au procureur de la République.
    - les ordonnances et circulaires du 26 mars 2020  portant adaptation des règles applicables aux juridictions de l'ordre judiciaire statuant en matière non pénale et relative à la prorogation des délais échus et à l'adaptation des procédures pendant la période d'urgence sanitaireFace à l'état d'urgence sanitaire lié au Covid-19, un Appendice a été créé en fin d'ouvrage pour y insérer notamment les deux ordonnances du 25 mars 2020 sur les  règles applicables aux juridictions de l'ordre judiciaire et sur la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et   l'adaptation des procédures.Ce code est autorisé par la Commission nationale de l'examen du CRFPA.

  • À  jour du nouveau code de la justice pénale des mineurs et des dispositions d'urgence sanitaire pour faire face à l'épidémie de Covid-19
    Les + de l'édition 2021:  - Refonte totale des annotations relatives à l'instruction et à la Convention européenne des droits de l'homme
    - Dispositions relatives au parquet européen
    - Mise à jour législative et jurisprudentielle rigoureuse
    - Bibliographie pertinente pour chaque thématique
    -  Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.Référence de tous les acteurs du procès pénal, le Code de procédure pénale Dalloz 2021 est aussi l'outil indispensable des praticiens, étudiants et chercheurs en la matière grâce à ses annotations jurisprudentielles extrêmement complètes, ses textes complémentaires et sa bibliographie enrichissant chaque thématique.  Cette édition est notamment à jour :    - de l'ordonnance n° 2020 portant adaptation de règles de la procédure pénale sur le fondement de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidméie de covid-19  ;  - des derniers décrets d'application la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice;- de la loi du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille;  - de l'ordonnance n° 2019-950 du 11 septembre 2019 portant code de la justice pénale des mineurs.Ce code est autorisé par la Commission nationale de l'examen du CRFPA.

  • Les lauréats du Prix du meilleur jeune économiste livrent dans cet ouvrage leur perception, leur compréhension, leurs analyses et leurs propositions de ce que pourrait ou devrait être l'avenir du monde. Ils répondent aux questions fondamentales que se posent aujourd'hui les économistes et les principaux dirigeants. Les inégalités qui se creusent depuis la fin du siècle dernier sont-elles encore tolérables ? L'État social a-t-il encore un avenir ? La mondialisation est-elle vraiment la cause de tous les maux ? L'Europe reste-t-elle un espace économique pertinent ? La science économique s'ouvre-t-elle enfin aux autres disciplines ? Chaque auteur exprime dans cet ouvrage son parcours, sa vision de la société et les actions qu'il propose d'entreprendre pour agir face aux dérèglements auxquels le monde doit faire face. Créé en 2000 par le Cercle des économistes et le journal Le Monde, le Prix du meilleur jeune économiste est décerné chaque année à un économiste de moins de 40 ans, sélectionné en raison de la reconnaissance de son expertise et de sa participation active au débat public et économique. Philippe Aghion, Yann Algan, Agnès Bénassy-Quéré, Antoine Bozio, André Cartapanis, Jean-Marie Chevalier, Hippolyte d'Albis, Esther Duflo, Emmanuel Farhi, Xavier Gabaix, Pierre-Olivier Gourinchas, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Elyès Jouini, Camille Landais, Augustin Landier, Jean-Hervé Lorenzi, David Martimort, Philippe Martin, Isabelle Mejean, Thomas Piketty, Thomas Philippon, Emmanuel Saez, Stefanie Stantcheva, David Thesmar, Étienne Wasmer, Gabriel Zucman

  • Cette édition 2021 témoigne de l'extrême diversité des travaux des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
    Tout d'abord, une diversité disciplinaire caractéristique de DRM, à travers le traitement de questions de marketing, de comptabilité et de finance, de stratégie, d'organisation et d'innovation. Ensuite, une diversité des terrains d'application des recherches cohérente avec l'élargissement des domaines d'intervention en management (le paysage associatif ou les collectivités territoriales et la ruralité, par exemple). Enfin, une diversité dans l'orientation des réflexions. Celles-ci consistent pour certaines en une analyse critique et un diagnostic de pratiques de management telles que le reporting ESG ou la consommation " verte ", tandis que d'autres proposent une conception et une évaluation d'outils de management tels que les communautés de connaissance ou les expérimentations d'affaires.
    Sont également présentées les thèses soutenues en sciences de gestion en 2019 et 2020, ainsi qu'une synthèse des chiffres de la vie des affaires en 2020.

  • Vous voulez céder ou racheter une entreprise ? Il vous faut construire votre projet pas à pas. Ce guide réponde à toutes vos questions pour démarrer votre projet :
    - Quelles questions se poser pour définir votre projet ?
    - Comment trouver un repreneur ou une opportunité d'affaire ?
    - Comment connaître le marché et prospecter ?

  • L'Europe et l'euro ont-ils un avenir ?
    Le pouvoir d'achat des ménages baisse-t-il vraiment en France ?
    Inégalités femmes-hommes : où en sommes-nous et que faire ?
    Quels sont les bénéfices et risques des tensions commerciales sino-américaines ?
    Le changement climatique est-il le plus grand défi économique et social du XXIe siècle ?
    À travers 40 questions, la nouvelle édition de cet ouvrage décrypte les grands concepts et mécanismes de l'économie qui vous permettront de comprendre enfin l'actualité économique et les processus à l'oeuvre dans un monde en constante mutation.

  • Un faire-part de mariage à rédiger  ? Un congé parental d'éducation à demander ? Obtenir des renseignements pour une location de vacances en Espagne ? Une réclamation à adresser à son banquier ?
    Vous trouverez dans ce livre, ce sont des modèles faciles à adapter en fonction des cas concrets rencontrés par chacun dans sa vie quotidienne.
    o La vie pratique : demande de travaux à son propriétaire, déclaration d'accident automobile, résiliation d'un contrat de téléphonie mobile...
    o L'argent et les assurances : demande d'autorisation de découvert, déclaration de dégâts des eaux, réclamation aux impôts...
    o La vie familiale : félicitations, voeux de bonne année, mariages, lettres aux enseignants...
    o Le travail et l'emploi : recherche de stage, rédaction de CV, demande de mutation, plainte pour harcèlement moral, départ à la retraite...
     
    Découvrez toutes les astuces pour rédiger et mettre en forme votre courrier avec pertinence, choisir le bon support - courrier ou e-mail - et éviter les pièges.
     
    POUR GAGNER DU TEMPS : TÉLÉCHARGEZ LES MODÈLES DES COURRIERS EN FLASHANT LES QR CODES CORRESPONDANTS
     

  • 359 idées de métiers selon vos envies !Au secours, je ne sais pas ce que je veux faire plus tard !
    Ce livre est un conseiller personnel d'orientation ! Vous allez pouvoir y découvrir 359 idées de métiers, dans plus de 40 secteurs. Avec pour chaque métier, une fiche complète enrichie d'informations sur le quotidien du métier, les idées reçues, le niveau de salaire, les études pour y parvenir, les compétences exigées...
    Une mine d'informations pour affiner votre recherche, progresser dans votre orientation et vous poser les bonnes questions. À vous de choisir selon vos critères et vos envies. Pour prendre vos décisions d'orientation sereinement, pour aiguiser votre curiosité, ce livre est votre meilleur allié !
    Riche en témoignages et en informations pratiques (entièrement remises à jour) il vous aidera à faire les bons choix au bon moment ! Il y a forcément le métier qui vous correspond le mieux au milieu de ces 359 idées !

  • Pro en... ; vente B to B

    Collectif

    Vous voulez maîtriser les spécificités de la vente BtoB ?
    Vous voulez maîtriser les spécificités de la vente B to B ?
    Vous souhaitez construire une relation commerciale efficace et durable ?
    Managers, dirigeants, vous cherchez à booster votre performance B to B ?
    Découvrez 56 outils et 11 plans d'action pour :
    - Améliorer la connaissance de vos clients et de votre marché
    - Constituer et développer votre portefeuille clients
    - Préparer la négociation et conclure la vente
    - Utiliser les outils numériques innovants


    Retrouvez également 9 ressources numériques à télécharger.
    La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    - 56 modules "Outil" présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
    - 11 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Ce petit lexique des expressions latines les plus fréquemment rencontrées par les lecteurs d'ouvrages juridiques n'a d'autre ambition que de leur permettre de comprendre rapidement et aisément le sens des mots et la signification des concepts que

  • La France est sans doute le pays qui a connu le plus grand nombre de constitutions : quinze en un peu plus de deux siècles, soit en moyenne une tous les quinze ans... Cependant, chacune de ces constitutions a été rédigée, sinon pour l'éternité, du moins dans la perspective d'une durée qu'on espérait très longue, et les législateurs se sont appliqués à en soigner la forme autant que le fond. À ce titre, elles appartiennent au patrimoine littéraire de la France.

    Afin de faciliter la lecture de ces constitutions, cette édition propose, pour chacune d'entre elles, un texte introductif qui rappelle les conditions entourant sa rédaction et analyse ses spécificités.

  • La présente édition (la 11e) sort en pleine actualité des conséquences du Brexit au 1er janvier 2021 et des questions que certains se posent quant au rôle de l'Europe dans la protection de leurs droit fondamentaux, en coordination avec les instruments nationaux qui symbolisent la souveraineté des 27 États qui composent désormais l'Union européenne.Sous ce regard, elle apporte des réponses à leurs légitimes interrogations. Au-delà de l'Europe, une place particulière a été faite à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, notamment celle issue des questions prioritaires de constitutionnalité, de plus en plus nombreuses, notamment en matière pénale ou pour connaître des suites de la proclamation de l'état urgence sanitaire au printemps 2020 qui a conduit la France à restreindre certaines libertés, à aménager l'accès au juge et le déroulement des procès, voire l'exécution des jugements.

  • Un ouvrage parfaitement conforme au nouveau programme pour vous préparer efficacement à l'épreuve de l'UE 7.- Un cours clair qui met en valeur l'essentiel
    - De nombreux exemples pour illustrer les notions
    - Une synthèse pour mémoriser facilement
    - Des situations pratiques pour mettre en oeuvres les compétences
    - Des entraînements à l'examen (études de cas, argumentations structurées) pour s'entraîner
    - Des quiz numériques auto-correctifs sur nathan.fr/DCG7 pour tester l'acquisition des savoirs
    Le corrigé des applications et des entraînements à l'examen sont disponibles dans un ouvrage séparé.

  • Qui s'est jamais demandé comment remercier après une invitation, s'habiller pour un cocktail, éviter les impairs dans une famille recomposée, reporter un rendez-vous d'affaires... ? Classées par ordre alphabétique, ces 50 règles d'or vous permettront d'évoluer en société et d'éviter les impairs...

empty