Sciences humaines & sociales

  • Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des ouvrages d'Albert Ciccone sur les expériences infantiles traumatiques que la psychanalyse a mises en évidence : La psychanalyse à l'épreuve du bébé, La part bébé de soi, et dernièrement, Les traces des expériences infantiles.
    Si ces ouvrages étaient plus centrés sur l'aspect traumatique de l'expérience infantile, celui-ci aborde les expériences infantiles ludiques, heureuses et jubilatoires, qui ont un poids essentiel parce qu'elles donnent en partie les appuis nécessaires pour faire face aux épreuves ultérieures.
    Des auteurs de renom spécialistes de l'enfant, avec leur approche complémentaire, abordent les questions suivantes :
    - Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ?
    - Quelle place la capacité de jouer a-t-elle dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ?
    - Quelle fonction remplit l'humour dans le soin, dans l'éducation ?
    - Comment et à quelles conditions les caractéristiques du jeu - le faire semblant, la métaphorisation, la psycho-dramatisation, mais aussi le rire, la surprise, la spontanéité - sont-elles utiles dans les pratiques ?
     

  • Les violences sexuelles sont un phénomène de très grande ampleur dont la reconnaissance par les pouvoirs publics et la société dans son ensemble n'en est qu'à ses balbutiements. L'écart est encore immense entre les faits de violences sexuelles et les condamnations des agresseurs. Il n'est pas excessif de considérer que cela constitue un système d'impunité pour les agresseurs. L'objectif de ce livre est de mieux comprendre les différentes formes de violences sexuelles (viol et agression sexuelle, prostitution, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, inceste) et leur impact sur les victimes afin de promouvoir des pratiques professionnelles protectrices. Pour cela il était nécessaire de faire appel aux professionnels les plus reconnus dans leurs différents champs de compétence.
    François Molins  : procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris. Marie-France Casalis  : conseillère technique à la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité d'Île-de-France. Emmanuelle Piet  : médecin de Protection maternelle et infantile (PMI) en Seine-Saint-Denis, présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV), dont l'action a permis de faire évoluer la loi sur le sujet. Membre du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Marilyn Baldeck  : déléguée générale de l'AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail). Hélène de Rugy  : déléguée Générale l'Amicale du Nid. Stéphanie Caradec  : directrice du Mouvement du Nid-France. R. Job  : psychologue formateur au centre de formation de la Gendarmerie nationale. Anne Soussy  : cheffe de service de l'Unité Médico-Judiciaire (UMJ) de l'Hôpital intercommunal de Créteil. Patrick Poirret  : 1er avocat général à la Cour de cassation. Christine Gilles  : gynécologue, cheffe du service de Gynécologie-Obstétrique (Bruxelles). Olivier Christen  : Procureur de la République adjoint au tribunal de grande instance de Paris. Cécile Pudebat  : avocate en droit social, membre du Conseil d'administration de l'association FIT, une femme un toit, depuis avril 2017. Linda Tromeleue  : psychologue clinicienne.

  • Personnage froid et calculateur, monstre dénué de tout sentiment allant jusqu'à sacrifier ses amis d'hier, dictateur aux pleins pouvoirs, voire précurseur « des totalitarismes » du XXe siècle... où bien l'un des plus grands hommes d'État de l'histoire de France, protagoniste majeur de la Révolution, « Incorruptible », héros maltraité par deux siècles d'une légende noire tenace ?
    Maximilien Robespierre ne laisse point indifférent, loin s'en faut, et les querelles historiographiques sont légion à son propos, si prégnantes que l'historien Marc Bloch eut ce mot : « Robespierristes, antirobespierristes, nous vous crions grâce ; par pitié, dites-nous simplement : quel fut Robespierre ? ».
    Mais comment dire simplement ce qui, par nature, se compose d'évolutions, de contradictions, de tensions, de combats ? Comment autrement qu'en réinterrogeant en permanence l'homme et l'oeuvre pour mieux les appréhender, à la lumière tant des archives que de l'historiographie ?
    Loin du panégyrique tout autant que du rejet brutal, le présent ouvrage propose aux lecteurs des réflexions synthétiques, consacrées à quinze thèmes essentiels, qui aideront chacune et chacun à construire, enrichir ou nuancer son opinion.
     

  • Crise sanitaire mondiale, multiplication des chocs climatiques, guerres commerciales, impuissance européenne, chaos moyen-oriental  : tout se passe comme si la planète mondialisée découvrait des défis inimaginables, la contraignant à des révisions déchirantes. L'heure des choix fondamentaux semble avoir sonné.
    L'édition 2021 du Ramsès interroge ce monde nouveau que les bouleversements de 2020 nous poussent à imaginer  :
    Face aux catastrophes sanitaires et climatiques, qui mettent durement en cause la désorganisation du monde, quelle gouvernance inventer pour demain  ?
    Quelle part l'expérience européenne peut-elle prendre à cette redéfinition des règles  ?
    Quant au monde arabe, dix ans après la fausse promesse des «  printemps  », est-il en train de sortir de l'histoire  ? Ou restera-t-il un perturbateur redoutable des années à venir  ?

  • Les étudiants de psychologie trouveront, dans cette 2e édition actualisée, des informations très complètes sur la psychologie clinique en tant que pratique d'aide aux personnes en souffrance psychique et en tant que discipline scientifique. Sont présentés : les outils utilisés par les psychologues cliniciens (entretiens, bilan et évaluations psychologiques, outils standardisés et  épreuves projectives, différentes psychothérapies et interventions cliniques, connaissances sur les troubles psychiques ...), la recherche en psychologie clinique, les études et le métier de psychologue (éthique, cursus, conditions de travail, salaire...).

  • Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectif d'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose.
    Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d'éducation spécialisée, d'aide et de soins, l'ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions.

  • La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en oeuvre parfois des procédures de justice restaurative.
    À l'heure où l'on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l'Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s'essayant à l'analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites.
    L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de l'écoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu'il est urgent de partager. Selon la phrase attribuée à Gandhi, l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul !

  • Grand manuel de la psychologie positive : fondements, théories et champs d'intervention Nouv.

    Depuis une vingtaine d'année, la psychologie positive est un courant qui se stabilise dans le paysage de la psychologie. Elle est parfois considérée comme novatrice et parfois comme le fruit d'une imposture intellectuelle. Son aspect scientifique la cautionne pour les uns alors que pour les autres il n'est question que de mercantilisme. Qu'en est-il exactement ? D'où vient-elle ? Est-elle vraiment si novatrice ? Que peut-on en attendre ? Comment la définir ?
    Cet ouvrage apporte en tout premier lieu des éléments de réponse à ces questions Il fait un point scientifiquement fondé sur des thématiques particulièrement d'actualité structurées autour des axes que sont celui de la santé, de l'éducation et de l'environnement organisationnel. Il propose aussi un futur possible à ce courant qui s'installe durablement dans le paysage scientifique et qui agrège au fur et à mesure de plus en plus d'objets de réflexion déterminants dans l'intérêt des personnes, des groupes, des institutions, voire de la planète.

  • Psychologie et spiritualité : fondements, concepts et applications Nouv.

    Depuis quelques années, de plus en plus de recherches en psychologie abordent la notion de spiritualité en la distinguant très clairement de la notion de religion.
    La spiritualité (qui peut ainsi être religieuse ou areligieuse) bénéficie donc maintenant de définitions scientifiques qui lui permettent de l'extraire du domaine de la pensée sociale et du sens commun, où elle est trop souvent malmenée et perçue sous un angle péjoratif.
    Cet ouvrage présente les travaux les plus récents de la psychologie scientifique menés sur la spiritualité et développe les dernières orientations sur cette thématique qui croise la question de l'émerveillement, de la connexion avec la nature, de la quête de sens, du sacré, du rapport au temps... La spiritualité est abordée à la fois au niveau conceptuel dans ses liens avec des espaces disciplinaires comme la psychologie existentielle ou la psychologie positive, et au niveau appliqué dans le monde de la santé, du travail, de la gérontologie ou de l'environnement.

  • L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur maladie. C'est un enjeu de santé publique car elle améliore la qualité de la prise en charge des très nombreux patients atteints de maladies chroniques.
    Mais il reste parfois difficile d'aider les patients à modifier certains comportements. C'est dans ce contexte que l'hypnose apparaît comme un moyen complémentaire innovant dans la démarche d'éducation thérapeutique.
    Cet ouvrage, à partir de 12 cas pratiques représentatifs, permet de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose dans l'éducation thérapeutique du patient.
    Il s'adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d'un patient ayant une maladie chronique, et plus spécifiquement aux acteurs de l'éducation thérapeutique du patient.

  • La pratique clinique en hypnothérapie est propice à construire des chemins multiples selon la façon dont le contexte thérapeutique se déploie et les caractéristiques de la rencontre interindividuelle. Ce contexte est ici celui d'une expérience de la transe à visée thérapeutique, que l'on nomme « hypnose ». Les quinze illustrations présentées ont pour objectif de conduire le lecteur au coeur de cette pratique clinique qui manie psychopathologie clinique, dynamique relationnelle, et travail de la transe.
    o Comment la relation thérapeutique se construit-elle ?
    o Qu'est-ce que l'approche hypnotique possède de spécifique ?
    o Comment le thérapeute peut-il concilier rigueur de la méthode et liberté d'action pour s'adapter à la singularité de son patient ?
    Cet ouvrage va ouvrir le praticien à de nouvelles expériences, et lui permettre de les aborder autrement, qu'il soit déjà dans une pratique bien installée ou encore en développement.

  • Si les équipes interdisciplinaires appréhendent différemment le réel des malades en soins palliatifs, elles convergent vers un objectif commun : la  nécessité d'accompagner de façon expérimentée la période  particulière de la fin de vie. Cet aide-mémoire rend compte de cette diversité et expose de façon didactique et exhaustive :
    - les repères de base ;
    - les pratiques spécifiques ;
    - des expériences cliniques.
    Cet ouvrage explique les pratiques spécifiques aux soins palliatifs.
     

  • Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
    Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir.

  • Cet ouvrage expose les enjeux théorico-cliniques contemporains de la recherche qualitative dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie.
    Véritable manuel didactique de formation et d'accompagnement à la méthodologie qualitative, il répond à une demande des étudiants et chercheurs et étudiants en psychologie clinique et en psychiatrie souhaitant opérationnaliser une méthode d'analyse dans leur domaine d'étude et de recherche.

  • Les médiations thérapeutiques se définissent comme une pratique ayant recours à une activité (peinture, modelage, écriture, théâtre...) qui permet l'expression de la souffrance psychique dans une relation vécue moins violente que le face-à-face avec le thérapeute. Elles s'intéressent  et utilisent les formes de jeux typiques dans lesquelles un enjeu psychique inconscient est transféré.
    Cet ouvrage propose une exploration pluridisciplinaire des médiations thérapeutiques  (anthropologie, criminologie, neurosciences, philosophie, psychologie clinique) à partir des jeux typiques, le jeu étant - dans la théorie psychanalytique - un mécanisme de symbolisation.
    Cet ouvrage offre une expertise  internationale au service des médiations thérapeutiques et des outils prêts à l'emploi aux cliniciens sous forme de tableaux d'évaluation.
     

  • Comment aider le jeune patient en souffrance ? De nombreuses ressources existent déjà et il en est une que les enfants et les adolescents aiment particulièrement : l'hypnose. Elle leur donne une véritable autonomie pour vaincre leurs difficultés et fait appel à leurs pleines ressources, encore en développement.
    Cet ouvrage aborde 15 situations de souffrance auxquelles les professionnels sont couramment confrontés. 
    Cette  approche par cas pratiques  permet, par le biais de l'expérience clinique des auteurs,  de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose pour l'enfant et l'adolescent.
    Pour chaque cas, un  même déroulé :
    1. Introduction (épidémiologie, enjeux...)
    2. Grandes lignes de la démarche thérapeutique au regard de la pathologie 
    3. Présentation du cas clinique et grandes options thérapeutiques
    4. Addenda (sous forme d'encadré) : comment faire selon l'âge du patient
    5. Extrait d'entretien
    6. Discussion : commentaires sur l'entretien
    7. Conclusion : évolution du suivi, alternatives thérapeutiques
    Les auteurs complètent chaque cas par des conseils pour des situations spécifiques (handicap mental, très petit âge...) et aussi pour accompagner les aidants naturels.

  • La réussite d'un traitement dépend en grande partie de la relation avec le thérapeute.
    Pour l'optimiser, l'utilisation des techniques d'hypnose présente un atout majeur. Des praticiens confirmés présentent dans cet ouvrage les principales règles des
    communications thérapeutiques issues de l'hypnose.
    Trois parties composent cet ouvrage :
    - Une approche théorique, dont le but est de donner une définition exhaustive des notions de base de la communication thérapeutique (communication elle-même, mais aussi information, langage, posture, etc.) ;
    - Une approche pratique, qui présente des cas cliniques, et donne des conseils sur les attitudes à adopter ;
    - Une application des méthodes à des soins spécifiques (pathologies chroniques, pédiatrie, pratique psychothérapeutique, etc.).
    Fort d'une méthode explicative complète et détaillée, cet ouvrage remet la communication au coeur de la pratique thérapeutique et permet au praticien de développer une alliance innovante et créative.
     

  • De nombreux professionnels s'intéressent à la notion de dissociation et cherchent à mieux en connaître les prises en charge, voire à s'y former.
    Ainsi, ces dernières années voient la diffusion de nouvelles techniques en France : EMDR bien sûr, mais aussi ICV, Somatic Experiencing, thérapie sensori-motrice, thérapie des états du moi, IFS, etc. D'autres approches développent une application dans ces indications : thérapie des schémas, hypnose, pleine conscience, notamment.
    Incluant une revue générale de la notion de dissociation et de ses soubassements neurobiologiques, cet ouvrage présente les différentes prises en charge de la dissociation et du trauma, avec les possibilités d'évolution des troubles dissociatifs ou post-traumatiques  ainsi que  la technique décrite.
     

  • En réponse aux orientations des politiques sociales et de la commande publique, les associations gestionnaires des ESMS se sont profondément transformées. Ces mutations impactent les fonctions politico-stratégiques relevant de la dirigeance (directions générales), en lien et par délégation de la gouvernance, les fonctions supports incarnées par «  le siège  », les fonctions de direction hiérarchiques et fonctionnelles, l'offre de service structurée en pôles, en dispositifs et en «  plate-forme  ». Cet ouvrage a rend compte de ces évolutions en observant les conséquences de la mise en place des nouvelles organisations sur les fonctions de direction et sur le fonctionnement des ESMS. Il s'attache à comprendre comment les choix d'organisations, notamment en pôles, s'agencent avec la conception et la mise en oeuvre d'une activité dispensée à travers des plates-formes de service et/ou de dispositifs intégrés. En quoi l'ensemble de ces transformations garantissent-elles ou pas un accompagnement plus efficient des personnes vulnérables  ? En quoi ces évolutions impactent-elles l'exercice en propre des directeurs  ?F. Batifoulier - D. Bedrani - M. Cadre - M. Defrance
    V. Dominjon  -  J.-Cl. Dupuis - F. Gadret - F. Guélamine
    J.-Ch. Janny - R. Janvier  -  R. Lafore - D. Levy Bellahsen
    D. Malherbe - B. Mouchard - Ch. Mulot  -  E.-A. Pinto
    M. Tand Nowak - V. Socirat - J.-M. Tavan

  • Les institutions sont actuellement aux prises avec un mouvement de délégitimation, dans le même temps où elles sont appelées à incarner la fonction de garant du « bien commun ». C'est en effet à l'échelon de l'institution que s'articulent notamment le « vivre ensemble », le politique et le psychique.
    Cet ouvrage se propose d'aborder les grands enjeux du travail psychanalytique en institution, en dépassant les antagonismes entre le primat du social et le primat de l'intrapsychique. Il permet au lecteur :
    - d'en appréhender les articulations « sociales-historiques », politiques et psychiques ;
    - de se saisir d'une modélisation épistémologique et méthodologique ;
    - de mettre en perspective de nombreuses situations cliniques issues du champ
    du soin, mais aussi du social et de l'éducatif, dans leurs différentes temporalités et
    contextes.
    Dans le prolongement des travaux de l'école française de psychanalyse de groupe, cet ouvrage fournit les grands repères théoriques, méthodologiques et techniques de l'intervention psychanalytique en institution.
    « Les auteurs de cet ouvrage ont choisi de subordonner leur manuel de cliniques institutionnelles à un exposé à plusieurs voix sur ce qu'est le travail psychanalytique en institution : sur son histoire qui en retrace les conceptions et les pratiques [...]. C'est pourquoi je veux saluer leur travail comme l'une des meilleures approches psychanalytiques de l'institution [...]. »René Kaës
      Public : Professionnels des institutions, psychologues, psychiatres, psychanalystes, responsables et cadres d'établissements et de services, infirmiers, travailleurs sociaux, étudiants en psychologie, en psychiatrie, en soins infirmiers et en travail social.

  • Plus de 6 millions d'individus sont  victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages,  il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives.  Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 49 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.
    Avec : Beauchet, Bonnaire, Bonnet, Chambon, Contat, Crouzet, Delorme, Fillit, Gira, Goutte, Lascaux, Lutz, Magnin, Meliava, Michel, Phan. 

  • La psychotraumatologie connaît un essor important depuis quelques années. Pourtant de nombreux étudiants et praticiens se sententencore perdus dans la multiplicité d'approches, de concepts et de thérapies.
    En 51 notions, dont 26 chapitres inédits, et à la lumière des derniers changements nosographiques et des avancées scientifiques récentes, cette troisième édition se propose de revenir sur les aspects conceptuels et thérapeutiques essentiels du domaine, autour de 4 axes :
    - les fondements de la discipline ;
    - les différents types de traumatismes et leurs conséquences spécifiques ;
    - la psychopathologie, à travers les troubles proprement posttraumatiques et ceux qui y sont fréquemment associés ;
    - les thérapies et leur application au champ du trauma.
    Rédigé par des cliniciens expérimentés, chaque chapitre traite des questions théoriques et pratiques essentielles. Cet aide-mémoire offre un panorama actualisé et complet du psychotrauma.

  • A la fois champ de pratiques et champ de recherches, la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle est sollicitée pour contribuer à la résolution de nombreux grands défis des sociétés contemporaines : digitalisation du travail et développement de l'intelligence artificielle, augmentation de la démographie mondiale, développement durable, globalisation de l'économie, accroissement du nombre de ruptures professionnelles chez les travailleurs les plus stables, précarisation professionnelle pour les autres, développement des conditions de travail non décentes, baisse du salariat, accroissement des écarts de richesse, etc.
    Cet ouvrage dessine des pistes pour l'avenir tant sur le plan épistémologique et théorique, que sur celui des pratiques d'aide à l'orientation et des compétences des professionnels et acteurs qui participent à l'orientation.
     

  • Les personnes polyhandicapées présentent un dysfonctionnement cérébral responsable d'une déficience intellectuelle sévère à profonde et de troubles moteurs, souvent associés à des perturbations psycho-comportementales ou sensorielles, entraînant une situation évolutive d'extrême vulnérabilité cognitive, physique, psychique, perceptive et sociale. L'expérience partagée des familles, des professionnels (éducatifs, médicaux, psychologiques et sociaux) et l'apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique multidisciplinaire sur le polyhandicap, articulant soins, accompagnement social et éducatif, vie quotidienne, recherche scientifique et démarche éthique.
    La 2e édition de cet ouvrage, entièrement révisé et augmenté de dix nouveaux chapitres, est conçue comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète de ces connaissances, de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également les dimensions institutionnelles et les politiques sociales mises en oeuvre.
      COMITÉ DE RÉDACTION
    Th. Billette de Villemeur, A-M. Boutin, R. Brault-Tabaï,
    C. Jaubert-Brisse, Ph. Camberlein, C. Plivard, G. Ponsot.

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