Sciences & Techniques

  • Les quatre parties de cet ouvrage correspondent aux quatre fondamentaux de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement supérieur : les mathématiques pour l'informatique, l'algorithmique et la programmation, l'architecture système, et les bases de données.
    - La partie "Mathématiques" s'appuie sur les acquis de Terminale,
    - La partie "Programmation" présente les notions de base du code et utilise le langage Python,
    - La partie "Architecture" décrit le fonctionnement d'un machine connectée à Internet,
    - La partie "Base de données" explique les notions relatives au stockage et à la manipulation des données.
      Des encadrés "Applications courantes", "Recherches en cours", et "Histoire de l'informatique" complètent les chapitres.
     

  • «  J'ai écrit la chanson du siècle, mais comment ne pas me la faire piquer quand je vais la diffuser sur SoundCloud  ?  » «  Je ne suis que le batteur de mon groupe. Toucherai-je un peu de sous si notre album devient disque de platine  ?  » «  Je joue des reprises dans un bar le samedi soir. Dois-je payer quelque chose à quelqu'un, même si ça ne m'arrangerait pas trop étant donné que le patron me rémunère sous forme de bières  ?  » «  Pourquoi parle-t-on d'édition musicale alors que les seules maisons d'édition que je connais publient des livres  ?  ». Quel musicien amateur ne s'est pas déjà posé ces épineuses questions  ? Droit d'auteur, dépôt légal, contrats, fiscalité ou droits numériques, ce guide fait le point sur toutes les subtilités juridiques qu'il vaut mieux connaître pour exercer sa passion en toute sérénité et légalité.

  • A moins de vivre très vieux, votre existence n'excèdera pas trois milliards de secondes. Cette durée nous fait prendre conscience du temps qui passe. Mais passe-t-il vraiment? Les chercheurs s'interrogent: et si cette sensation du temps qui s'écoule n'était qu'une illusion? Le temps est-il une entité physique véritable ou émane-t-il des relations entre les objets? Ces questions fondamentales sont aussi anciennes que la philosophie elle-même et malgré les avancées spectaculaires de la physique, les interrogations demeurent. Des horloges atomiques au destin de l'univers, du voyage dans le futur au coeur des trous noirs les chercheurs, physiciens ou philosophes, mènent l'enquête, à la recherche du temps.  

  • Rares sont les ouvrages qui abordent l'efficacité des systèmes d'information sous l'angle technologique, c'est-à-dire en termes d'infrastructures, d'architectures ou d'outils de mesure.
    La première partie introduit les concepts fondamentaux de la performance (temps de réponse, montée en charge, robustesse...).
    La deuxième partie souligne l'importance de l'architecture dans la performance et la robustesse du SI.
    La troisième partie traite des infrastructures matérielles et logicielles.
    La dernière partie fournit des bonnes pratiques immédiatement réutilisables.
    Cette 2ème édition s'enrichit de trois nouveaux chapitres : la contractualisation de la performance, les Data centers, et les serveurs.

  • Les interfaces numériques sont au coeur du déploiement de dispositifs interactifs, dans différents domaines comme les transports, les communications, les services... Pour travailler à la conception de nouveaux outils et devices (interfaces Homme-Machine, applications logicielles, sites Web, objets connectés...), les professionnels de ces différents secteurs doivent apprendre à parler un seul et même langage. Cet ouvrage rassemble les définitions des 170 mots clés du design des interfaces numériques, dans ses domaines fondamentaux que sont le design d'interaction, l'ingénierie, l'ergonomie, l'architecture de l'information. Composé par autant de termes du quotidien que de concepts spécialisés, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pédagogique, à destination des professionnels (designers, ingénieurs, ergonomes...) et des étudiants.

  • Un véritable basculement générationnel est sur le point de s'opérer dans la direction des associations, des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Une génération part à la retraite, une nouvelle génération de dirigeants va prendre sa succession et devoir se hisser à un niveau de complexité de gestion des structures peut-être jamais égalé.
    Elle le fera d'autant mieux qu'elle aura pris la mesure des enjeux inédits de direction et de gouvernance de ces structures, qu'elle les aura pensés et qu'elle se sera approprié les outils, les méthodologies et les techniques adéquats, c'està-dire respectueux de l'altérité du secteur à but non lucratif.
    Le projet de cet ouvrage est l'identification et la mise en oeuvre des fondamentaux des nouvelles pratiques de direction et de gouvernance en action sociale et médicosociale. Ont été réunies dans un souci d'opérationnalité intelligente et exigeante les contributions de fins connaisseurs de ce qui se joue aujourd'hui dans le champ de l'action sociale. Dans la majorité des cas, il a été demandé à chaque auteur d'approfondir une réflexion dans laquelle il s'est déjà fortement investi dans des écrits antérieurs.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty