Entreprise, économie & droit

  • L'Europe et l'euro ont-ils un avenir ?
    Le pouvoir d'achat des ménages baisse-t-il vraiment en France ?
    Inégalités femmes-hommes : où en sommes-nous et que faire ?
    Quels sont les bénéfices et risques des tensions commerciales sino-américaines ?
    Le changement climatique est-il le plus grand défi économique et social du XXIe siècle ?
    À travers 40 questions, la nouvelle édition de cet ouvrage décrypte les grands concepts et mécanismes de l'économie qui vous permettront de comprendre enfin l'actualité économique et les processus à l'oeuvre dans un monde en constante mutation.

  • L'objectif de cet Aide-mémoire est de donner une vue synthétique des fondamentaux de la gestion de patrimoine. Il couvre les dimensions juridiques, fiscales, financières, immobilières, ainsi que l'approche commerciale pour le conseiller clientèle.
    De nombreux tableaux et figures permettent de mémoriser les schémas de raisonnement et de repérer les informations essentielles.

  • Prendre la parole en public est souvent source de stress: que dire et comment? Vais-je réussir à persuader et convaincre l'auditoire? Et si on m'oppose des objections? Comment surmonter mon trac? Ce petit livre propose des techniques mais aussi des conseils et des exemples pour réussir toutes ses interventions en public (présentation en réunion d'équipe, conférence, animation d'un séminaire, présentation d'un projet, etc.). Très opérationnel, il donne des clés à mettre en pratique immédiatement!

  • L'objectif de ce livre est de doter chaque chef de projet, manager ou dirigeant d'un kit de survie pour résister dans la jungle de l'entreprise. Loin d'être un assemblage hétéroclite de recettes miracles, il est frappé au coin du bon sens et offre les rudiments de la survie managériale : gérer un chef paranoïaque, contrôler ses émotions, prendre des risques, recruter sa garde rapprochée, renforcer son leadership, agir en réseau, apprendre de ses erreurs. Les origines professionnelles de l'auteur (groupe d'intervention spécial de la police) donnent à cet ouvrage sa coloration particulière et efficace.
    Cette deuxième édition propose une nouvelle approche de la  gestion du changement et de la gestion de crise.

  • La réussite d'une réunion dépend largement de la façon dont l'animateur la prépare, la conduit et en assure le suivi. Simple et facile d'accès, ce petit livre vise à faire acquérir en un temps minimum les habiletés indispensables à l'animateur : planifier la réunion avec les participants appropriés, respecter un ordre du jour, stimuler et canaliser les participations pour libérer l'intelligence collective réunie.
    Au-delà des conseils et des exemples développés, le lecteur découvrira diverses techniques d'animation à mettre en oeuvre pour avoir en main toutes les clés de la réunion efficace.

  • Faites-vous partie de ceux qui sont épatés par le talent artistique, créatif, ambitieux de vos proches ou collègues en se demandant «  Comment font-ils pour avoir des idées pareilles et si géniales  »  ?   Et s'il était temps pour vous aussi d'être créatif  ?
    2h Chrono pour booster ma créativité est le petit livre pratique pour révéler votre talent caché (si si vous en avez un, rassurez-vous) et vous donner les moyens de montrer toute votre inventivité !
    Conçu pour être lu et applicable rapidement, grâce aux nombreux infographies et exercices, il est nourri d'exemples, conseils et témoignages.

  • Le petit livre indispensable pour décider vite et bien... et être satisfait de sa décision!
    - Un guide pour s'orienter dans ses prises de décision et éviter les pièges
    les plus fréquents.
    - Des repères et des méthodes opérationnels pour décider en se faisant
    confiance.
    - Une invitation inédite à doser raison, émotion et intuition.
     

  • RAMSES 2012 présente des articles compacts, pertinents dans la sélection et l'analyse des tendances mondiales 2012 : le monde a changé, les Etats sont-ils submergés face aux événements ? Le fil conducteur de RAMSES 2012 porte sur la difficulté des Etats à gérer l'afflux des exigences auxquelles ils doivent répondre dans tous les domaines et leurs responsabilités croissantes (Etats submergés face aux crises ou catastrophes politiques/économiques/sanitaires/écologiques/climatiques/médiatiques...).
    RAMSES 2012 comporte 8 parties (3 parties thématiques, 5 parties portant sur une zone géographique ou un continent). RAMSES 2012 propose au total 53 entrées : par pays ou par thème. Les Repères proposent un appareil documentaire qui complète les textes. Le monde en cartes (16 pages quadri). Le monde en chiffres : 150 pays. Chronologie. 

  • À partir de la description d'une mission d'audit réelle réalisée dans une PME qui se développe à l'international, l'ouvrage analyse les difficultés rencontrées par la fonction RH face aux nouvelles demandes qui lui sont faites. Pour contribuer avec efficacité à sa transformation, l'entreprise doit revoir l'organisation de sa fonction RH, l'internationaliser, mettre en place des « business partners », recruter un DRH international et changer les compétences et les mentalités de ses départements RH en France et aux États-Unis. Ce cas concret, qui sert de fil rouge à l'ouvrage, permet d'illustrer les enjeux actuels des entreprises qui doivent faire évoluer la fonction RH afin qu'elle accompagne la stratégie : changer les mentalités, recruter de nouvelles compétences, changer l'organisation RH, les processus clés et véritablement gouverner cette fonction qui s'isole souvent derrière sa technicité. La seconde partie de l'ouvrage propose un guide d'audit, directement applicable en entreprise. La méthode Auditor'H, créée par l'auteur, existe également sur internet;

  • Qu'est-ce que l'innovation managériale ? Quelles sont les innovations managériales les plus importantes et comment ont-elles transformé l'entreprise ? Afin de répondre à ces questions, cet ouvrage présente de façon simple et claire les principales innovations en sciences de gestion.
    Son objectif est de permettre aux étudiants et aux managers de comprendre l'émergence et la diffusion des innovations majeures en comptabilité, finance, marketing, contrôle de gestion, stratégie et GRH, de même que les innovations plus transversales en systèmes d'information, production, logistique, entrepreneuriat, RSE et développement durable.
    En situant les grandes innovations managériales dans leur contexte d'élaboration, cet ouvrage permet au lecteur de s'approprier les connaissances indispensables en management tout en développant son esprit critique.
    Chaque chapitre est illustré de nombreux exemples réels et se conclut par un résumé en français et en anglais.

  • De la production au marketing en passant par la finance ou les Ressources humaines, toutes les fonctions de l'entreprise sont aujourd'hui concernées par le développement durable. Cet ouvrage est le premier à traiter de la problématique du développement en la mettant en perspective par rapport à chaque fonction de l'entreprise. En quoi sont-elles concernées par le développement durable ? Le développement durable doit-il être au service de la fonction ou la fonction au service du développement durable ?

  • Au carrefour de l'économie, des RH, du management et de la sociologie des organisations, l'évolution des comportements professionnels ne cesse de s'accélerer et donne naissance à des attentes nouvelles en matière d'accompagnement.En réunissant une vingtaine de spécialistes, tous experts dans le domaine du management et de l'accompagnement professionnel, cet ouvrage collectif a pour objectifs de:- mettre en lumière les grands changements actuels et à venir dans les comportements professionnels des cadres;- montrer l'apport du coaching au regard de ces évolutions à la fois collectives et individuelles;- apporter un éclairage sur cette pratique et ses rouages.Ce livre collectif de référence s'appuie sur des apports théoriques, des cas pratiques et des témoignages.Conseils en management, Coachs, Dirigeants, Prescripteurs, Managers, Professeurs, Philosophes, Psychologues.. tels sont les profils variés des contributeurs, majoritairement membres du SYNTEC.

  • Dans ce tout nouvel ouvrage, Le Figaro économie explique 60 stratégies d'entreprises gagnantes. Chaque cas est construit autour du triptyque «  problématique- plan d'action - résultats » et donne une solution à un large éventail de questions. Ces histoires économiques couvrent un spectre très large de secteurs d'activités, tout à la fois traditionnels comme l'automobile ou le textile ou très novateurs comme les nouvelles technologies et Internet.Décortiquer ces politiques d'entreprises, en expliquer les virages stratégiques ou les anticipations sont autant de problématiques variées qui éclaireront tant les décideurs économiques que les étudiants des filières de gestion.

  • « La politique énergétique de la France » : l'ouvrage auquel se réfère toute personne soucieuse de mieux connaître le rôle primordial que tient l'énergie dans l'économie française. Rappel du passé depuis le choc pétrolier de 1973, orientations actuelles et perspectives à long terme sont les grands axes de cet ouvrage. Vous y découvrirez les défis d'aujourd'hui : la construction européenne et le respect de l'environnement.

  • La loi de 1975 avait promu l'insertion des handicapés en milieu ordinaire de travail comme bouclier contre l'exclusion. Or, les établissements de travail protégé - Centres d'aide par le travail et Ateliers protégés - se sont largement développés (88 000 places). Pour éclairer ce constat, Alain Blanc nous livre une analyse sociologique rigoureuse de l'ensemble de ce secteur. Après avoir rappelé le contenu de la loi d'orientation de 1975, il éclaire le fonctionnement de la Cotorep et celui de l'insertion professionnelle. L'étude des établissements de travail protégé lui permet ensuite d'expliquer les tensions entre conceptions économiques et éducatives, et de démontrer les limites du pragmatisme dans la mise en oeuvre de l'insertion professionnelle des handicapés. Cet ouvrage rend compréhensible le paradoxe suivant : aux personnes qui possèdent une « employabilité naturelle limitée », la société demande de participer à l'effort productif par l'intermédiaire de dispositifs spécifiques d'insertion dont les modalités de fonctionnement les contraignent à pratiquer la ségrégation. Le discours de la nécessaire inclusion des handicapés recouvre en fait les pratiques fonctionnelles de l'exclusion. Passionnant de bout en bout, cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels et responsables oeuvrant dans le domaine de la reconnaissance, de la gestion et de la prise en charge des personnes handicapées.

  • Ce livre rassemble en un seul volume une soixantaine des Cas d'école parus dans les pages du Figaro Entreprises au court des quatre dernières années. Présenté selon une architecture commune à tous les Cas (problème-solution-résultats), l'ouvrage offre un panorama saisissant des stratégies générales et marketing utilisées par des entreprises couvrant tous les secteurs d'activité. Deux index, par secteur d'activité et par société, permettent une recherche rapide et une approche comparative par secteur. Indispensable pour exercer votre benchmarking.

  • Compte tenu de la diversification et de la complexification des risques professionnels, les entreprises sont aujourd'hui appelées à développer de véritables systèmes de management de la SST. Le succès d'une telle politique de management dépend en grande partie de la capacité des décideurs à inscrire cette démarche de prévention dans une logique d'amélioration continue et à remporter l'adhésion des principaux acteurs de l'entreprise. L'amélioration de la santé sera d'autant plus profitable qu'elle constitue pour l'entreprise un vecteur de performance économique et d'image. Ce livre appréhende le management de la SST comme un levier permettant une prise de conscience collective des enjeux de la santé et la sécurité au travail. Il apporte un éclairage sur certains fondamentaux pour progresser dans le domaine et ensuite initier une vraie approche humaine du management de la SST.

  • Comment développer une stratégie efficace au long cours dans un monde en constante évolution ? Comment adapter des méthodes qui ne fonctionnent plus et anticiper les réussites de demain ? Cet ouvrage offre une vue synthétique et critique de l'ensemble des démarches, techniques et méthodes utilisées par les entreprises pour formuler et mettre en oeuvre leur stratégie. En seize chapitres, il aborde les domaines suivants :
    o le rôle du dirigeant ;
    o les processus de formation de la stratégie ;
    o l'analyse de l'environnement concurrentiel et du contexte général ;
    o le choix des options stratégiques et le positionnement ;
    o les sources de l'avantage concurrentiel ;
    o la gestion des acquisitions, fusions, alliances et partenariats ;
    o les décisions d'externalisation ou d'intégration ;
    /> o le management de l'innovation, la gestion du changement et la prise
    en compte du risque ;
    o les moyens organisationnels.
    Cette 3e édition entièrement refondue et renouvelée est enrichie de nombreuses illustrations et exemples récents permettant au lecteur de faire le lien entre les concepts présentés et la réalité des affaires.

  • STRATEGOR est le livre de référence en  stratégie, à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. Il propose l'alliance efficace des connaissances théoriques, des méthodes opérationnelles et des  cas réels d'entreprises  variées.
    Cette 8e édition entièrement remaniée évolue encore pour proposer de  nouveaux cas d'entreprises  et prendre en compte  l'impact du digital sur la stratégie.
    Les + STRATEGOR
    PRATIQUE : 40 fiches pratiques pour employer les  outils  de la stratégie, des figures pour mémoriser les modèles, des points-clés pour retenir l'essentiel.
    ENRICHI : les  corrigés  en ligne des cas d'entreprise à consulter sur dunod.com.

  • Le marketing research est l'un des sujets fondamentaux en marketing. Cet ouvrage collectif dresse ainsi un panorama des différents concepts et méthodes relatifs à la collecte et au traitement des données, tant qualitatives que quantitatives, en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale. Il vise à accompagner les étudiants, chercheurs ou professionnels du marketing dans leur projet d'étude ou de recherche.
    Ponctué d'exemples concrets, chaque chapitre traite d'un thème particulier et est rédigé par des enseignants-chercheurs experts de la méthode présentée. Leur articulation indépendante vous permet de vous référer spécifiquement aux outils dont vous avez besoin.
    Cet ouvrage permet en particulier  :de vous accompagner dans les principales étapes de conception de votre étude ou de votre recherche  ;de présenter en détail les différentes approches méthodologiques, les méthodes de collecte de données ainsi que les nombreuses méthodes d'analyse possibles  ;de découvrir de nombreux exemples afin de mieux comprendre les méthodes présentées.Conçu dans le souci constant de confronter la théorie aux besoins et aux pratiques des acteurs du marché, vous n'aurez plus qu'à concevoir votre projet, à collecter et à analyser vos données, en suivant l'ensemble des recommandations fournies.

  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de «  rupture  », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

  • «  La pire année de l'histoire moderne du luxe  » Luca Solca, Bernstein
    «  Une chute du chiffre d'affaire du luxe entre -35  % et -39  %  en 2020 » Mc Kinsey
    «  600 milliards de ventes prévues en 2020  » Boston Consulting Group
    « Il y aura une reprise pour le marché du luxe, mais l'industrie sera profondément transformée  » Claudia D'Arpizio, Bain & Company
     
    Après une décennie de croissance insolente à deux chiffres, fruit du triomphe économique de sa massification et globalisation qui en ont fait le champion des marchés financiers, le secteur du luxe doit affronter pour la première fois une crise mondiale généralisée tant sanitaire qu'économique.  Un seul mot d'ordre lancé par Kering, LVMH, Hermès  : l'appel à la résilience économique contre ce traumatisme tant psychologique, que financier.
    Sur toutes les bouches, jusque dans les discours d'Emmanuel Macron, la résilience est cette  capacité à supporter les épreuves de la vie  ; capacité qui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme. Et c'est ainsi qu'à peine six mois après la crise liée au Covid-19, les GAFA français alias les «  KHOL  » (Kering, Hermès, l'Oréal et LVMH) retrouvent leurs cours de 2019, rare ilot de résistance à la sinistrose ambiante. Une fois de plus, le secteur du luxe est un modèle de réussite pour les autres secteurs.
    Ce livre donne les clés d'un nouveau savoir-faire qui n'est pas un talent inné pour le secteur et a l'ambition d'imaginer ses évolutions pour les années à venir.  Le savoir-faire résilience se construit en 4 phases  : confrontation, adaptation, prospection transformation. Il n'est jamais un exercice en solitaire, c'est pourquoi ce livre collectif réunit des grands experts provenant d'horizons différents et apportant chacun leur facteur de résilience.
     

  • Game of Thrones, Starsky & Hutch, Capitaine Marleau, The Young Pope, Dr House, Les Soprano, The Walking Dead, Six Feet Under, Breaking Bad... Redécouvrez les fondamentaux du management à travers le prisme décalé - mais exigeant - des séries TV ! En capitalisant sur ce phénomène culturel majeur, ce livre propose une exploration des questions managériales contemporaines en quatre temps :
    o le management des Hommes ;
    o le leadership ;
    o la relation au marché et aux clients ;
    o l'innovation.
    Chaque série illustre une problématique à travers les situations « vécues » par les personnages : comment affirmer son leadership en s'inspirant de la série politique Borgen ? Que nous dit Mad Men des grands enjeux du marketing ? Qu'est-ce que MacGyver et Sherlock nous apprennent sur la manière d'innover ?
    Ce livre collectif concerne autant les managers des entreprises que les acteurs du monde politique, de l'univers hospitalier ou encore de la sphère associative. Il s'adresse aux praticiens, aux étudiants des universités et grandes écoles de management et à leurs enseignants.

  • L'intelligence collective est un élément clé des dispositifs de changement, de transformation et de créativité et doit être mobilisée pour répondre aux fondamentaux de l'entreprise : raison d'être, vision, ambition mais aussi collaboration et travail en équipe. Comment co-construire la vision d'un projet et un plan d'action ? Comment avoir des idées nouvelles ? Comment prioriser et décider en équipe ? Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ? Comment mettre en oeuvre la philosophie agile ou encore celle du design thinking ?  Vous trouverez dans cet ouvrage : 
    - des clés pour faire émerger l'intelligence collective et les conditions à réunir pour la mettre en oeuvre : postures à adopter, outils et savoir-faire à mobiliser ; 
    - des règles pour favoriser les dynamiques de coopération, de concertation et de performance collective ; 
    - des outils prêts à l'emploi : jeux et techniques d'animation ; 
    - des déroulés types pour vous permettre de construire vos réunions, ateliers, séminaires et autres workshops ; 
    - des exercices pour s'entraîner. 

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