Sciences du langage




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    TABLE DES MATIÈRES
    Résumé 
    Partie I Le cerveau apprenant

    Introduction
    Chapitre 1. Un abécédaire du cerveau
    Apprentissage
    Bases neurales du phénomène d'apprentissage
    Cerveau 
    Développement 
    Émotions 
    Fonctions cognitives 
    Génétique 
    Habiletés (« Skills »)
    Intelligence
    J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends. [Confucius]
    Kafka
    Langage 
    Mémoire
    Neurone
    Opportunité (fenêtres d')
    Plasticité 
    Qualité, hygiène de vie 
    Représentations 
    Sociales (interactions)
    Tu me dis, j'oublie, Tu m'enseignes, je me souviens, Tu m'impliques, j'apprends. [Benjamin
    Franklin]
    Universalité
    Variabilité 
    W comme « travail » 
    Chapitre 2. Comment le cerveau apprend tout au long de la
    vie
    L'architecture du cerveau : les bases
    Organisation fonctionnelle 
    /> La structure du cerveau
    Comment le cerveau apprend au cours de la vie 
    Plasticité et périodes sensibles
    La petite enfance (environ 3 à 10 ans) 
    L'adolescence (environ 10 à 20 ans) 
    L'âge adulte et la vieillesse 
    Récupérer grâce à l'apprentissage des fonctions cérébrales atteintes 
    Surmonter le déclin des fonctions cognitives
    Récupérer les fonctions cérébrales endommagées 
    Conclusions
    Références
    Chapitre 3. L'impact de l'environnement sur
    l'apprentissage
    Interactions sociales 
    Régulation des émotions
    Motivation
    Sommeil et apprentissage 
    Conclusions.
    Références
    Chapitre 4. Littératie et cerveau
    Langage et sensibilités du développement 
    La littératie au niveau cérébral
    L'influence de la langue sur le développement de la littératie 
    Dyslexie développementale 
    Conclusions
    Références
    Chapitre 5. Numératie et cerveau
    Création de la numératie 
    Des nourrissons qui calculent 
    La numératie au niveau cérébral
    Nombres et espace
    Le rôle de l'instruction Sexe et mathématiques
    Entraves à l'apprentissage mathématique
    Conclusions
    Références
    Chapitre 6. Dissiper les neuromythes
    Qu'est-ce qu'un « neuromythe »? 
    « Il n'y a pas de temps à perdre car pour le cerveau tout se joue avant l'âge
    de trois ans »
    « Il existe des périodes "critiques" où certains enseignements/apprentissages
    sont indispensables » 
    « Mais j'ai lu quelque part que nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau
    de toute façon » 
    « Je suis "cerveau gauche", elle est "cerveau
    droit" »
    « Il faut bien reconnaître que le cerveau de l'homme est différent
    du cerveau de la femme »
    « Le cerveau d'un jeune enfant ne peut correctement apprendre
    qu'une seule langue à la fois »
    « Améliorez votre mémoire !»
    « Apprenez en dormant !» 
    Conclusions
    Références
    Chapitre 7. Éthique et organisation de la neuroscience de l'éducation
    Les défis éthiques qui attendent la neuroscience de l'éducation
    Dans quels buts et pour qui ?
    Questions éthiques concernant l'utilisation des produits agissant sur le
    cerveau
    Interface cerveau-machine - qu'est-ce qu'être humain ?
    Les risques d'une approche trop scientifique de l'éducation ? 
    Créer une nouvelle approche trandisciplinaire pour comprendre les apprentissages 
    Transdisciplinarité 
    Contributions réciproques de part et d'autre : progrès bidirectionnel 
    Au-delà des frontières nationales : pour des initiatives internationales 
    Précautions et limites 
    Références
    Conclusions et perspectives d'avenir
    Messages clés et conclusions
    Les grands thèmes de recherche à venir 
    Naissance d'une science de l'apprentissage 
    Références
    Partie II Articles en coopération
    Article A. Cerveau, développement et apprentissage durant la petite
    enfance
    A.1. Introduction 
    A.2. Que savons-nous du développement cérébral chez les nouveaux-nés, les bébés et les jeunes
    enfants?
    A.3. Quelle est l'importance des premières années de la vie
    dans le développement et l'apprentissage?
    A.4. Les environnements qui favorisent le développement des jeunes enfants
    A.5. Les défis à relever pour synthétiser les résultats des recherches en neuroscience et en sciences de l'éducation 
    A.6. Réactions du praticien
    Références
    Article B. Le cerveau et l'apprentissage à
    l'adolescence
    B.1. Introduction 
    B.2. Le développement cérébral - de quoi s'agit-il?
    B.3. L'expérience modèle le cerveau
    B.4. Théories de l'apprentissage à l'adolescence et évolution au cours de la vie 
    B.5. Défis et pistes à venir 
    B.6. Réactions du praticien : J'ai fait un rêve
    Références
    Article C. Cerveau, cognition et apprentissage à l'âge
    adulte
    C.1. Introduction 
    C.2. L'âge adulte : cognition et apprentissage au fil du temps 
    C.3. Vieillissement et fonctions cérébrales : la neuroimagerie structurelle
    C.4. Vieillissement et fonctions cérébrales : la neuroimagerie fonctionnelle
    C.5. Différences individuelles dans les modifications cérébrales et cognitives au cours du temps 
    C.6. La génétique et les différences individuelles en matière de cognition 
    C.7. Entraînement et vieillissement 
    C.8. L'apprentissage pour adultes : créer des environnements favorables
    C.9. Programme de travail 
    C.10. Réactions du praticien
    Références
    Annexe A. Les forums 
    Annexe B. Technologies d'imagerie cérébrale 
    Glossaire
    Autres ouvrages disponibles dans la collection CERI







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    TABLE DES MATIÈRES
    Résumé  
    Chapitre 1. Pourquoi les pays investissent dans l'éducation et l'accueil
    des jeunes enfants 
    1.  Le développement de l'économie de service et l'entrée des femmes
    dans le salariat  
    2.  Concilier emploi et responsabilités familiales d'une manière plus équitable pour
    les femmes 
    3.  Problèmes démographiques : baisse de la fécondité et immigration continue 
    4.  Agir contre la pauvreté infantile et le handicap scolaire
     
    5.  L'éducation et l'accueil des jeunes enfants en tant que bien public 
    Notes 
    Références  
    Chapitre 2. Une approche systémique et intégrée des politiques d'éducation
    et d'accueil des jeunes enfants 
    1.  Des cadres politiques coordonnés à des niveaux centralisés et décentralisés
     
    2.  Désigner un ministère de tutelle  
    3.  Coordination des niveaux central et décentralisé

     
    4.  Une approche collaborative et participative de la réforme
     
    5.  Liens entre services, professionnels et parents au niveau local
     
    Notes 
    Références 
    Chapitre 3. Un partenariat fort et égal avec le système éducatif 
    1.  Une approche unifiée de l'apprentissage 
    2.  Assiste-t-on à la scolarisation des services d'accueil et d'éducation
    des jeunes enfants ?  
    3.  Faciliter les transitions pour les enfants
     
    Notes 
    Références  
    Chapitre 4. Une approche universelle de l'accès et une attention particulière
    aux enfants ayant des besoins spéciaux  
    1.  Fournir un accès universel et approprié pour tous les enfants de 3 à 6 ans

     
    2.  Augmenter la fourniture de services publics pour les enfants de moins de 3 ans
     
    3.  Garantir l'égalité d'accès de tous les enfants à des services d'EAJE de qualité
       
    Notes   
    Références   
    Chapitre 5. Les investissements publics dans les services et l'infrastructure   
    1.  Qui bénéficie des investissements dans les services d'EAJE ? 
    2.  Combien les pays dépensent-ils pour les services d'EAJE ?   
    3.  Mobiliser de nouvelles ressources pour le secteur de l'EAJE
    4.  Comment les gouvernements financent-ils les services d'EAJE ? 
    5.  Coûts de l'accueil des enfants pour les parents
    6.  Le mode de financement choisi a-t-il un impact sur la qualité du système ? 
    7.  Une politique efficace comprend aussi des investissements dans l'administration
    et les services de soutien    
    Notes   
    Références 

    Chapitre 6. Amélioration de la qualité et de l'assurance qualité
    par une approche participative   
    1.  Qualité et réglementation en matière d'EAJE   
    2.  L'état de la réglementation de l'EAJE dans les pays de l'OCDE 
    3.  Les initiatives destinées à améliorer la réglementation et les normes de qualité
       
    4.  L'utilisation de cadres pédagogiques et de programmes
       
    5.  Deux grandes approches à l'origine des programmes d'EAJE 
    6.  Que font les pays pour promouvoir une culture participative de la qualité
    dans les services d'EAJE ?   
    Notes   
    Références    
    Chapitre 7. Une formation et des conditions de travail appropriées
    pour le personnel d'éducation et d'accueil des jeunes enfants   
    1.  La qualité du système d'EAJE exige une formation appropriée et des conditions
    de travail satisfaisantes pour le personnel   
    2.  Profils des professionnels dans les secteurs de l'EAJE 
    3.  Réflexion nouvelle concernant les principaux professionnels des services
    à la petite enfance   
    4.  Formation initiale et en cours d'emploi   
    5.  Rémunération et conditions de travail
    6.  Stratégies de recrutement d'effectifs diversifiés où les deux sexes sont représentés   
    Notes   
    Références    
    Chapitre 8. Une attention systématique à la collecte de données et au suivi
    1.  Création de bases de données complètes pour les jeunes enfants et les services qui leur sont destinés
       
    2.  Mesures en vue d'améliorer la collecte de données sur l'EAJE
    3.  Établir une procédure nationale pour la collecte et la fourniture de données fiables sur l'EAJE   
    4.  Le suivi des systèmes d'EAJE 
    5.  Approches plus participatives en matière de collecte de données et de suivi
    Notes   
    Références    
    Chapitre 9. Un cadre stable et un programme à long terme pour la recherche
    et l'évaluation   
    1.  Quels types de recherche sont les plus courants ? 
    2.  Élargissement des programmes de recherche sur l'EAJE
    3.  Quelques défis dans le domaine de la recherche 
    Notes   
    Références 

    Chapitre 10. Observations finales sur le plan de l'action   
    1.  Domaines d'action à étudier   
    2.  Observations finales    
    Notes   
    Références   

    Annexe A. Terminologie utilisée dans le rapport
       
    Annexe B. Portée de l'examen de l'EAJE ainsi que la méthodologie employée
       
    Annexe C. Données utilisées pour les
    graphiques   
    Annexe D. Synthèse des travaux de recherche internationaux justifiant
    les investissements publics dans l'EAJE    
    Annexe E. Profils pays. Survol des systèmes d'EAJE dans les pays
    participants   
    Annexe F. Membres des équipes d'examinateurs   












  • Table des matières
    Avant-propos
    Chapitre 1. Introduction
    Chapitre 2. Analyse des données qualitatives
    Chapitre 3. Analyse des données quantitatives fondée sur les catégories nationales
    Chapitre 4. Analyse des données quantitatives pour les catégories internationales A, B et C
    Chapitre 5. Analyses complémentaires des données quantitatives
    Chapitre 6. Analyse des tendances des données quantitatives pour 1999, 2001 et 2003
    Chapitre 7. La participation des élèves présentant des déficiences, des difficultés ou des désavantages aux évaluations normalisées : le cas de PISA 2003
    Chapitre 8. Surreprésentation des garçons parmi les élèves bénéficiant de ressources supplémentaires du fait de déficiences, de difficultés ou de désavantages
    Chapitre 9. Questions clés
    Annexe A. Rattachement des catégories nationales individuelles aux 22 catégories générales décrivant les élèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages
    Annexe B. Disponibilité des données
    Annexe C. Enseignement obligatoire
    Annexe D. Données par niveau d'instruction









  • Table des matières
    Introduction
    1. Le vieillissement des sociétés de l'OCDE
    2. Les grands défis mondiaux
    3. Le nouveau visage de l'économie mondiale
    4. Évolution du monde du travail et de l'emploi
    5. La société de l'apprentissage
    6. TIC : la nouvelle génération
    7. Les citoyens et l'État
    8. Liens sociaux et valeurs sociales
    9. Une prospérité durable ?









  • Table des matières
    Avant-propos
    Résumé
    Première partie - Cadre et conditions de la lutte contre l'illettrisme
    Chapitre 1. Dans la boîte noire des formations aux savoirs de base
    Chapitre 2. Qui sont les apprenants ? Données recueillies lors des enquêtes nationales et internationales sur les adultes en situation d'illettrisme
    Chapitre 3. Mise en cohérence des politiques et des pratiques
    Chapitre 4. Les acteurs de la lutte contre l'illettrisme : formateurs, personnel de soutien, bénévoles
    Deuxième partie - Les étapes du processus d'apprentissage
    Chapitre 5. Études de cas - innovations pour lutter contre l'illettrisme
    Chapitre 6. Premières étapes : diagnostic des besoins d'apprentissage et définition des objectifs
    /> Chapitre 7. Relations au sein de la classe : dialogue et évaluation entre pairs
    Chapitre 8. Techniques : feedback, questionnement et étayage
    Chapitre 9. Autonomisation des apprenants
    Chapitre 10. Valorisation des progrès de l'apprenant
    Troisième partie - Conclusions
    Chapitre 11. Soutenir les pratiques efficaces : implications pour les politiques et axes de recherche
    Annexe : Enquêtes internationales sur les adultes en situation d'illettrisme

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