Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Christian Perthuis
-
Economie verte, bientôt une réalité ? N° 444 : Comment y parvenir ?, une économie créatrice d'emplois ?, la question énergétique
Marie Jauffret Roustide, Dominique Méda, Xavier Desjardins, Marc Dufumier, Jean Garrigues, Sylvain Waserman, Patrice Geoffron, Jean-Marc Jancovici, Helen Micheaux
- La Documentation française
- Cahiers français
- 13 Mars 2025
- 9782111740815
Ce numéro de Cahiers français se propose de mieux comprendre une approche de l’économie déjà entamée depuis une vingtaine d’année mais qui appelle des changements et des investissements majeurs pour répondre au défi de la transition écologique. La transition écologique impose de profondes évolutions dans les modes de production qu’il s’agisse de l’agriculture, de l’industrie ou des services les plus émetteurs en gaz à effets de serre. L’économie verte se veut une réponse ambitieuse au double défi de la préservation des ressources naturelles et de la limitation maximale des émissions de carbone tout en maintenant un niveau de croissance économique soutenue.
-
Economie verte, bientôt une réalité ? N° 444 : Comment y parvenir ?, une économie créatrice d'emplois ?, la question énergétique
Patrice Geoffron, Marc Dufumier, Jean-Marc Jancovici, Christian Perthuis, Dominique Méda, Jean Garrigues, Xavier Desjardins, Sylvain Waserman
- La Documentation française
- Cahiers français
- 13 Mars 2025
- 9782111740822
Ce numéro de Cahiers français se propose de mieux comprendre une approche de l’économie déjà entamée depuis une vingtaine d’année mais qui appelle des changements et des investissements majeurs pour répondre au défi de la transition écologique. La transition écologique impose de profondes évolutions dans les modes de production qu’il s’agisse de l’agriculture, de l’industrie ou des services les plus émetteurs en gaz à effets de serre. L’économie verte se veut une réponse ambitieuse au double défi de la préservation des ressources naturelles et de la limitation maximale des émissions de carbone tout en maintenant un niveau de croissance économique soutenue.
-
Carbone fossile, carbone vivant : Vers une nouvelle économie du climat
Christian de Perthuis
- Gallimard
- Hors série Connaissance
- 12 Octobre 2023
- 9782073026651
Dans l'approche économique traditionnelle fondée sur la croissance, la nature est pensée comme un stock dans lequel on puise des matières premières. La crise climatique nous contraint à changer de paradigme : elle ne provient pas de la rareté des matières premières mais de leur trop grande abondance. Trop de charbon, trop de pétrole, trop de gaz d'origine fossile conduisent à l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
L'économiste figurait le capital naturel comme un stock de ressources. Il découvre que ce capital assure un ensemble de fonctions régulatrices, comme le climat ou la biodiversité, auxquelles nous n'avons pas de substitut. Vidant le sous-sol de son concentré d'énergie fossile, nos sociétés ont déclenché le réchauffement de la planète. Elles perturbent le cycle du carbone vivant, qui permet la reproduction des espèces. En se penchant sur l'interdépendance entre carbone fossile et carbone vivant, Christian de Perthuis révolutionne notre façon d'aborder la question climatique en la liant à la biodiversité. Il nous entraîne vers une nouvelle économie où l'exigence d'équité conduit à repenser l'abondance et la rareté. -
Le tic-tac de l'horloge climatique ; une course contre la montre pour le climat
Christian de Perthuis
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 29 Octobre 2019
- 9782807322981
Pour contenir le réchauffement en dessous de 2° C, il faut changer les règles du jeu économique. Les instruments à utiliser concernent le climat, mais aussi la justice sociale et les autres facettes de la crise environnementale.
Le recours aux énergies fossiles a été à la source de la croissance du XXe siècle et de ses impacts sur la planète. La sortie du règne des fossiles sera la grande affaire du XXIe siècle. Cette transition énergétique a démarré, mais elle ne met pas nos sociétés à l'abri du risque climatique. En effet, son rythme n'est pas en phase avec le tic-tac de l'horloge climatique et elle ne permet pas de faire face à l'appauvrissement du milieu naturel qui réduit sa capacité d'absorption du CO2.
Pour viser la neutralité carbone, il convient d'opérer une double mutation : accélérer la transition énergétique en désinvestissant des actifs liés aux énergies fossiles et protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant.
Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts du réchauffement, inévitables compte-tenu du trop-plein de gaz à effet de serre déjà accumulé dans l'atmosphère.
Au-delà des constats solidement documentés, la thèse de l'auteur est que lechangement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Pour opérer ces mutations, il convient d'introduire une tarification carbone à grande échelle et des normes contraignantes.
Pour mobiliser l'action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique. -
Le climat, à quel prix ? ; la négociation climatique
Christian de Perthuis, Raphael Trotignon
- Odile Jacob
- 27 Mai 2015
- 9782738166012
À quoi sert la négociation climatique ? Comment se positionner face au climato-scepticisme ? Ce livre fournit au lecteur les clés pour comprendre les enjeux de la coopération internationale face aux dérèglements du climat. Dans une économie mondialisée, les décisions se prennent en fonction des prix qui s'expriment sur les marchés. Or ces derniers accordent une valeur quasi nulle aux dommages climatiques résultant des rejets de CO2. L'usage de l'atmosphère est gratuit. Les conséquences en sont redoutables. Critiques à l'égard des transitions énergétiques, Christian de Perthuis et Raphaël Trotignon appellent à un véritable changement qui passe par la tarification internationale du carbone. Pointant les difficultés pour y parvenir, notamment les blocages entre les pays occidentaux et les pays émergents, ils montrent qu'on ne résoudra pas la question du climat si on ne l'inscrit pas au coeur des choix économiques et sociaux qui conditionnent l'avenir de nos sociétés. C'est tout l'enjeu de la prochaine conférence de Paris sur le climat. Christian de Perthuis est professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, où il a fondé la chaire d'économie du climat. Son ouvrage Le Capital vert (Odile Jacob, 2013) paraît prochainement aux États-Unis (Columbia University Press, 2015). Raphaël Trotignon est responsable de l'équipe de recherche « Prix et Marchés du carbone » à la chaire d'économie du climat. Spécialiste de la tarification du carbone, il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l'énergie et le climat.
-
Dans ce polar climatique d'un genre nouveau, le lecteur n'est pas seulement captivé par une intrigue policière qui le fait voyager aux quatre coins du monde. Il découvre également les enjeux de la négociation internationale sur le climat et se trouve plongé dans les arcanes du monde universitaire. Deux univers sur lesquels l'auteur porte un regard à la fois critique et bienveillant.
-
Le capital vert ; de nouvelles sources de croissance
Christian de Perthuis, Pierre-andré Jouvet
- Odile Jacob
- 26 Septembre 2013
- 9782738175335
La nature a-t-elle un prix ? Comment valoriser le capital qu'elle représente pour construire un autre rapport de l'homme à son environnement ? Peut-on rendre compatibles l'impératif écologique et la prospérité de l'économie ? Ce livre rompt avec la pensée économique traditionnelle, qui considère la nature comme un stock limité de ressources, dont l'épuisement menace la croissance. À cette vision fondée sur la rareté, Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet opposent la notion de fonction régulatrice : les services que rend la nature, qu'il s'agisse de la stabilité du climat ou de la biodiversité, ne peuvent rester gratuits si on veut maintenir la possibilité d'une croissance. Explorant les champs d'expérimentation déjà ouverts pour le climat et la biodiversité, les auteurs montrent qu'il y a là un vivier d'innovations et d'investissements pour une croissance pérenne. Ils dévoilent sous un angle neuf les enjeux de la transition énergétique et écologique. Christian de Perthuis est professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine et fondateur de la chaire d'économie du climat. Il préside le Comité pour la fiscalité écologique. Pierre-André Jouvet est professeur d'économie et vice-président de l'université Paris-Ouest- Nanterre-La Défense. Il est directeur scientifique de la chaire d'économie du climat.
-
Covid-19 et réchauffement climatique ; plaidoyer pour une économie de la résilience
Christian de Perthuis
- De Boeck Supérieur
- Hors collection
- 23 Septembre 2020
- 9782807332744
« Le coronavirus a mis les puissants à genoux et le monde à l'arrêt comme rien d'autre n'aurait su le faire. Nos pensées se précipitent encore dans un va-et-vient, rêvant d'un retour à la normale, tentant de raccorder le futur au passé, de les recoudre ensemble, refusant d'admettre la rupture. » - Arundhati Roy
L'économie du confinement a mis le monde à l'arrêt. Le Covid-19 a purifié l'air de nos villes et fait chuter les émissions de CO2 comme aucune politique auparavant. Dans l'urgence, il a imposé des réorganisations drastiques de la production, des échanges, du travail. Il a creusé les inégalités, mais a catalysé de nouvelles formes de solidarité.
Un choc ayant touché simultanément des milliards d'humains ne peut constituer une simple parenthèse avant le « retour à la normale ».
Dans cet essai, Christian de Perthuis nous incite à ne pas chercher à « recoudre ensemble le futur et le passé », suivant la belle formule d'Arundhati Roy.
Il suggère d'opérer « un va-et-vient » entre l'un et l'autre pour éclairer les ruptures qui vont structurer le monde de demain. Il nous révèle ce que la catastrophe sanitaire peut changer pour l'action climatique.
Le monde post-Covid-19 sera plus numérisé et moins carboné. La redistribution des flux de personnes et des marchandises ouvre la voie d'une accélération de la transition énergétique. La tarification carbone distributive, celle de sociétés plus solidaires.
La lutte contre l'émergence de nouveaux virus nous oblige à mieux respecter la nature : à protéger les écosystèmes qui stockent le CO2 de l'atmosphère et éloignent les attaques de nouveaux virus.
L'économie post-Covid-19 devra reposer sur de nouveaux rapports au milieu naturel et à la multitude des êtres vivants le composant. -
Climat : 30 mots pour comprendre et agir
Christian de Perthuis
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 9 Mai 2022
- 9782807342187
Certains mots sont complexes : albédo, forçage radiatif, puits de carbone... D'autres sont d'un usage courant dans le débat public : urgence climatique, empreinte carbone, transition énergétique...
Nous les utilisons souvent, mais en avons-nous une définition partagée ?
Christian de Perthuis nous propose de découvrir et de comprendre le climat à travers 30 mots incontournables, classés selon 4 grands angles d'approche :
- scientifique : les bases actualisées grâce au 6e rapport du GIEC ;
- technique : les différentes options permettant d'agir face au réchauffement ;
- économique : le fonctionnement économique des sociétés ;
- politique : les orientations politiques qui déterminent les modèles économiques.
Ce livre est une invitation à parler "climat" en connaissance de cause, pour mieux comprendre et agir face au réchauffement global. -
Le monde après la reprise : tableaux de conjonctures et politiques économiques
Christian De Perthuis
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Cyclope-poche
- 7 Mai 2016
- 9782402101752
Derrière la reprise qui se dessine dans les pays européens apparaissent des lignes de force nouvelles dans l'économie internationale. Stimulés par l'ouverture des marchés mondiaux, de vastes ensembles régionaux se constituent, sans cesse plus intégrés grâce à l'intensification des échanges de marchandises et de capitaux. La montée en puissance de l'Extrême Orient, le réveil américain constituent des défis, mais aussi de formidables opportunités pour les économies du vieux continent. Ce monde d'après la reprise sera plein de dynamisme, mais aussi très dangereux. Le marché mondial impose ses normes aux économies nationales. Ceux qui ne parviennent pas à les satisfaire sont irrémédiablement exclus. La globalisation financière sanctionne également toute défaillance dans le réglage des politiques macroéconomiques. Ces politiques doivent trouver de nouveaux équilibres si elles veulent à la fois préserver l'ouverture des échanges internationaux et s'attaquer durablement au fléau du sous-emploi. Face à ce monde de l'après reprise, la maison France dispose de nombreux atouts. Elle peut s'insérer par le haut dans le jeu international grâce à ses disciplines intérieures qui lui permettent désormais de disposer d'une monnaie forte. Encore faut-il qu'elle remette rapidement de l'ordre dans ses finances publiques et qu'elle s'attache durablement à améliorer son système de formation pour faire refluer le chômage et les multiples fractures sociales qu'il a engendrées.