Bernard Baudouin

  • Un livre essentiel sur l'une des plus anciennes religions encore pratiquées.
    ...ou l'âme immortelle de l'Inde " Le génie de l'Inde, c'est la synthèse ", disait Nehru.Ne dans la vallée de l'Indus vers 1500 avant notre ère, l'hindouisme, qui n'a cessé au cours des siècles de s'enrichir en puisant a de multiples sources, en est un parfait exemple.L'ancienne culture des Ve das a donné naissance a une nouvelle éthique religieuse reposant sur la trinité Brahma, Vishnu et C iva qui s'est ensuite enrichie d'un panthéon mythologique incomparable.Bernard Baudouin présente les origines de l'hindouisme, les multiples expressions d'une spiritualité riche et vivante (dharma, bhakti, rites et cultes, sens du sacre , yoga) ainsi que son rayonnement en Inde et dans le monde depuis trente-cinq siècles.Un livre essentiel pour comprendre la plus ancienne religion encore pratiquée.

  • Le judaïsme a marqué l'histoire du monde par l'apparition du monothéisme. Un livre essentiel sur l'une des plus anciennes religions encore pratiquées.
    Le premier monothéisme Plus d'un millénaire avant notre ère, Abraham, venu de Mésopotamie, part en quête de la fameuse "Terre de Canaan' que Dieu a promise à sa postérité. Après y avoir vécu sous la conduite des patriarches, les Hébreux, ses descendants, en sont chassés par la famine et s'installent en Égypte où, pendant des siècles, ils sont réduits en esclavage. Sur le chemin du retour en Israël, ils reçoivent de Dieu leur loi, la Torah.Bernard Baudouin éclaire les différentes facettes du judaïsme : sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les épisodes de sa longue et foisonnante histoire, jusqu'à la création de l'État juif. Et, bien sûr, l'étude de la Bible hébraïque (l'Ancien Testament), le livre sacré, qui occupe une place centrale dans l'histoire du peuple hébreu.Une introduction au premier monothéisme, l'une des plus anciennes religions pratiquées.

  • Depuis plus de vingt-cinq siècles, le taoïsme a nourri et enrichi les prin cipaux courants spirituels orientaux. Né dans les profondeurs de la Chine ancienne, il repose sur la notion de dao", le souffle donnant vie à toute chose, et conduit l'individu à la recherche d'une paix intérieure qui donne son sens à la vie. S'appuyant sur le Dao De Jing (Le Livre de la Voie et de la Vertu), Bernard Baudouin présente les éléments essentiels de cette philosophie religieuse.
    Le souffle qui donne vie à toute chose Issu de la Chine ancienne, le taoïsme repose sur la notion de dao, le Souffle donnant vie à toute chose.Depuis vingt-cinq siècles, il a irrigué et enrichi les principaux courants spirituels orientaux. Véritable enseignement, il est d'abord un mode d'existence permettant à chacun de revenir à l'essence même de la vie.Bernard Baudouin présente les éléments essentiels de cette " philosophie religieuse " et en dévoile les subtilités à travers ses sources, notamment le Dao De Jing, Le Livre de la Voie et de la Vertu, attribué à Laozi ; ses auteurs essentiels, tels Zhuangzi et Liezi ; sa doctrine (les notions de dao, de yin-yang et de wu-wei) ; ses cultes et rituels ; son impact et son évolution dans l'Histoire.Toujours très vivante en Chine, la parole taoïste a en effet essaimé dans le monde entier. Elle propose de ramener l'homme en son propre centre afin qu'il y découvre l'harmonie, la paix intérieure et l'immortalité.

  • Les fondements du bouddhisme dans une synthèse destinée au grand public.
    Joyau parmi les richesses spirituelles de l'Inde, le bouddhisme fascine.Retraçant son histoire, depuis la naissance du Bouddha jusqu'au rayonnement de son enseignement à travers toute l'Asie, puis dans le monde entier, Bernard Baudouin présente d'une manière précise et imagée les fondements de cette doctrine : l'enseignement du Bouddha (les vertus de l'exemple, la souffrance et la délivrance, les lois de continuité...) ; l'émergence d'une morale (la non-violence, le détachement personnel, le libre-arbitre, le renoncement, la pureté d'esprit et la conscience collective) ; le symbolisme et le langage bouddhiques.Un ouvrage pour comprendre l'importance et la portée nouvelle de cette spiritualité qui intéresse de plus en plus d'Occidentaux.

  • Le zen

    Bernard Baudouin

    Tout ce qu'il faut savoir sur les sources, la doctrine et la pratique du zen pour bénéficier de ses bienfaits au quotidien.
    " Qui d'entre nous connaît l'art de l'écoute juste qui amène le silence à parler ? " La fameuse " sagesse sans paroles " du zen trouve son origine dans le bouddhisme. Introduit en Chine, celui-ci a donné naissance à l'école du chan, que les Japonais devaient plus tard dénommer zen.Bernard Baudouin invite le lecteur à la découverte de cette forme de pensée qui est avant tout une manière de vivre : retrouver l'harmonie simple de l'humain avec la nature, se détacher des concepts pour éveiller l'esprit, méditer sur les choses sans désir de les modifier...D'une manière précise et imagée, il présente les sources du zen (le moine Bodhidharma, la longue lignée des patriarches, dont maître Dogen, fondateur de la doctrine), l'enseignement du zen (par le silence, l'expérience et l'éveil intérieur), la nature de la relation du maître et de son disciple et la pratique (l'assise, le satori...).Par son intensité, sa profondeur et son silence, l'expérience du zen met le méditant face à lui-même. Un ouvrage essentiel pour comprendre ce message de liberté.

  • L'Islam

    Bernard Baudouin

    Toutes les facettes de l'islam, l'une des confessions les plus importantes du monde.
    En l'an 610 de notre ère, Mahomet, membre d'une famille respectable de La Mecque, reçoit en rêve des messages divins qui, une fois réunis, constitueront le Coran, un livre qui va bouleverser l'ordre du monde.Touchés par son enseignement, une poignée de Mecquois se regroupent sous la direction spirituelle de leur chef et fondent ce qui deviendra une religion : l'islam. Entre la première révélation de Mahomet et le moment où les nouvelles armées arabes répandent l'enseignement du Prophète jusqu'aux frontières de l'Inde ou de l'Europe occidentale, il ne s'est écoulé que quelques siècles.Bernard Baudouin fait découvrir les facettes de l'islam, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les grandes périodes de l'histoire du peuple arabe, ses arts et sa culture, jusqu'à son rayonnement actuel qui fait de cette confession l'une des plus importantes du monde, rassemblant près d'un sixième de l'humanité.

  • La passionnante découverte du tantrisme, une doctrine ésotérique peu connue et souvent mal comprise.
    Alchimie du vivant, le tantrisme est une voie spirituelle héritée d'une longue tradition indienne, à la croisée de l'hindouisme et du bouddhisme.Le corps y est perçu comme le reflet du cosmos : il recèle tous les pouvoirs, tous les possibles, toutes les douleurs mais aussi tous les chemins menant à la délivrance.De sa naissance au sein du bouddhisme à l'affirmation d'une doctrine, le tantrisme, faisant du Vide l'essence de toute chose, a savamment mêlé symbolisme et rituels, ésotérisme et sexualité, offrant au mysticisme une dimension particulière.Également nommée " Véhicule de Diamant ", la pratique spirituelle tantrique propose - grâce à la découverte d'un contact sensuel au monde - de raffiner les énergies qui animent l'être humain en le guidant sur le chemin d'une communion profonde avec la vie.

  • Au début de notre ère, le monde connaît l'un des événements majeurs de sa longue histoire : un homme, se faisant appeler Jésus, prétend être le fils de Dieu et parcours la Judée, prononçant des discours et faisant des miracles, entraînant les foules. Bernard Baudouin nous fait découvrir la longue histoire de l'Église catholique, son organisation autour de l'autorité du pape, évêque de Rome et successeur de l'apôtre Pierre, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles.
    Histoire, organisation et doctrine Au début de notre ère, le monde connaît l'un des évènements majeurs de son histoire. Un homme, qui se fait appeler Je sus, prétend être le fils de Dieu ; il parcourt la Jude e, en annonçant la " Bonne Nouvelle ", et réalise des miracles.Les autorités juives le livrent aux Romains, Ponce Pilate le condamne a la crucifixion. Quelques jours après son exécution, ressuscite d'entre les morts, Je sus appelle ses anciens compagnons a poursuivre sa mission évangélique.Dès lors, malgré les persécutions, le nombre des chrétiens ne cesse de croître, jusqu'a la fondation de l'Église " catholique ", c'est-a -dire " universelle ", englobant toute chose et concernant toutes les formes de la vie.Bernard Baudouin présente l'histoire de l'Église catholique, son organisation autour de l'autorité du pape, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, les conflits liés a la Réforme et a la Contre-Réforme, ainsi que les rapports qu'elle entretient aujourd'hui avec les Églises orthodoxe et protestante.

  • À une époque où chacun est à la recherche de produits naturels pour se soigner, être en pleine forme ou se sentir mieux dans sa peau, l'argile apparaît comme la solution miracle.Ce produit aussi vieux que la Terre, et issu de la terre, possède en effet bien des vertus. L'argile soulage, soigne et guérit, régénère, désodorise, purifie, grâce à ses qualités absorbante, antibactérienne, antiseptique, couvrante, nettoyante, revitalisante...L'auteur explique d'abord les procédés d'extraction et de fabrication de l'argile avant d'en détailler les propriétés.Dans une deuxième partie, il explique comment bien choisir son argile (jaune, grise, rose, blanche, verte...) en fonction de l'usage qu'on en fera : interne ou externe.Enfin, il nous donne un très grand nombre de recettes et de formules pour l'utiliser. Masques de beauté, tisanes, cataplasmes, remèdes thérapeutiques, pour traiter de nombreux maux...Rien n'est oublié, et l'on s'aperçoit bien vite que l'argile a tant de vertus que l'on ne pourra bientôt plus s'en passer.

  • Dans le cadre de l'islam, le soufisme désigne toute approche mystique qui conduit l'homme jusqu'à la révélation de lui-même, dans la chaleur et la profondeur de la fusion avec le divin. Le Soufi est un Musulman comme les autres mais, au lieu de se contenter des exigences religieuses imposées, il part à la découverte d'Allah, s'offre au divin dans une totale abnégation, qui s'engage dans la voie « des profondeurs » qui mène à l'essence de l'être et des choses. Au sein d'ordres contemplatifs, seuls la fréquentation d'un maître et des exercices purificateurs, vont permettre la transformation de l'âme et l'accès à l'Éveil. D'où l'existence d'un ensemble complexe de rites, parmi lesquels on retrouve : la pratique scrupuleuse des cinq rites obligatoires de tout Musulman : la shahâdah (profession de foi), la salât (prière rituelle), la zakât (l'aumône), le siyâm (le jeûne), le hajj (pèlerinage à La Mecque) ; l'invocation méthodique du nom d'Allah ; l'ascèse ; la méditation ; le samâ, « concert spirituel du ciel », ensemble réunissant le chant, la musique, et la danse qui mène à l'extase, à la communion avec Dieu. Par son exigence et sa perpétuelle aspiration à la pureté, le soufisme est considéré comme le coeur spirituel de l'Islam.

  • D'où vient qu'aucune loge de comédien ne porte le n° 13 ? Pourquoi les clubs de football ont-ils presque tous une mascotte ? Pour quelle raison les marins portugais et vietnamiens peignent-ils de gros yeux sur la proue de leurs barques ? Comment expliquer qu'à Mardi gras il soit conseillé de faire sauter une crêpe en tenant une pièce d'or ? À toutes ces questions, une seule réponse : ces coutumes qui relèvent de la superstition ont la réputation de porter bonheur. Dans cet ouvrage passionnant et érudit, par-delà les anecdotes l'auteur nous ouvre l'accès à l'inconscient des sociétés. En effet, il est souvent impossible de déterminer l'origine des superstitions : elles naissent parfois du détournement de sens d'un simple fait ; elles ne connaissent pas de limites, pas de frontières ; elles s'imposent ou s'estompent selon les circonstances. Dans la plupart des cas elles relèvent de la tradition orale. Et surtout, elles naissent du besoin de se protéger dans un contexte social aliénant, en observant la nature environnante, en y découvrant des signes et en se créant des croyances adaptées sur mesure... pour venir étayer son mal de vivre.

  • Pour retrouver leur identité, leur authenticité et le calme, nombre d'hommes et de femmes ont recours à la méditation. Avec rigueur et clarté, Bernard Baudouin nous invite à redécouvrir cette autre dimension de nous-mêmes, intérieure et silencieuse. Il nous présente : La méditation dans l'histoire des hommes à travers les différentes religions. Les étapes pour réussir une bonne méditation : la préparation, le mental, les conditions psychologiques, la durée d'une séance, les postures, l'importance de la respiration... Les différentes pratiques de méditation : chrétienne, islamique, bouddhique, tibétaine, taoïste, zen, occulte... La méditation au quotidien : les thèmes pour méditer, les difficultés de la pratique... Cet ouvrage nous montre la voie pour retrouver l'Être essentiel qui est en nous. En cette fin de siècle mouvementée, la méditation est plus que jamais une aventure, un voyage au coeur de l'homme, qui le ramène à ses racines pour lui faire comprendre ce qu'il est véritablement. C'est d'une ouverture à soi, d'une libération profonde dont il est question dans ce livre.

  • De la Chine ancienne à Freud, en passant par la Grèce antique, le Moyen Âge, la Renaissance et les Temps modernes, Bernard Baudouin propose un ouvrage regroupant les grands textes qui nous aident à mieux nous connaître... nous-même !Bouddha, Confucius, Lao-Tseu, Héraclite, Platon, Cicéron, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, Pétrarque, Descartes, Leibnitz, Rousseau, Heidegger et tant d'autres : Le Grand Livre de la connaissance de soi rassemble les textes essentiels de cette quête, sur plus de deux millénaires.Chaque texte est introduit par une courte biographie de son auteur et replacé dans son contexte.

  • Les moments furent nombreux où le concept de totalitarisme fut en passe d'être effacé de la critique publique et du lexique des sciences sociales. Comment expliquer alors sa capacité de résistance au-delà des circonstances qui l'auraient fait prospérer ? Cet ouvrage en rend compte tant en ce qui concerne ses usages, son contenu, ses limites et les enjeux qu'il suscite toujours.

empty