Bernard Lemaire

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce printemps, le Magazine Gaspésie vous propose un numéro sous le thème de l'ordre et du désordre. C'est que l'histoire du district judiciaire de Gaspé est riche et que les archives regorgent de trésors. Découvrez sous quelle couverture s'opérait la traite de fourrure illicite, et comment certains détenus se sont évadés de la prison de Percé. Apprenez-en plus sur les causes de mortalité, parfois surprenantes, dans la deuxième moitié du 19e siècle. Vous saurez tout de l'affaire Albéric Taupier en 1930 et du meurtre d'Arnold Morgan par l'influent Kingsley Carter, dont les rumeurs ont persisté à le lier à un drame passionnel. Enfin, une histoire digne d'Hollywood avec l'assassinat de Stanford White en 1906 qui relie les personnages au Ristigouche Salmon Club. Jouez au détective et découvrez les méthodes d'enquêtes de l'époque, les rouages de la justice et les divers corps de métier ! (source: Magazine Gaspésie)

  • Ce printemps, le Magazine Gaspésie publie son 200e numéro, et célèbre en vous proposant un thème festif, coloré et rassembleur : l'art populaire. Véritables reflets de la culture régionale, les créations des « gosseux » et des « patenteux » illustrent personnages, animaux ou jouets avec fantaisie et naïveté. La Gaspésie se révèle une région des plus prolifiques en ce qui a trait à la sculpture populaire, alors que les touristes sont friands de souvenirs faits main. Apprenez-en plus sur l'atelier des Bourgault qui fournit les boutiques de la péninsule dès les années 1930. Découvrez plusieurs artistes mémorables de la région et voyez le lent processus de reconnaissance de cet art longtemps incompris et aujourd'hui convoité. À cet effet, des collectionneurs racontent leur passion et vous partagent leurs pièces marquantes. Lisez également les portraits du soldat Paul Ouellette et de Catherine Samson-Morris-Lerhe, en plus de faire une excursion dans les archives familiales et près de la rivière Cascapédia.

empty