Filtrer
Éditeurs
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (8)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (3)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (2)
- FeniXX réédition numérique (Palais de la découverte) (2)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (2)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (Fernand Nathan) (1)
- FeniXX réédition numérique (Nouvelles éditions latines) (1)
- FeniXX réédition numérique (Édition N°1) (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Prix
Albert Ducrocq
-
Le fabuleux pari sur la lune
Albert Ducrocq
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Ce jour-là
- 10 Novembre 2017
- 9782221212943
12 septembre 1959 : ce jour-là, pour la première fois, un objet fabriqué par la main de l'homme - Lunik II - échappe à l'attraction terrestre, pour atteindre un autre monde : il s'agit donc bien là d'une date-tremplin de la civilisation spatiale. Elle concrétise une notion très ancienne : dans l'espace, gravitent des mondes, dont l'étendue représente des centaines de fois celle de notre propre planète. C'est la naissance d'une industrie nouvelle qui, dix ans plus tard, occupera des millions d'hommes.
Alors que, dans le monde, on ignore tout des conditions du lancement, et qu'il est impossible - sur la foi des seules informations diffusées - de reconstituer l'orbite de Lunik, alors que l'on se demande si l'expérience se déroule sous les auspices d'un simple lancement balistique, ou si la trajectoire de l'engin va être l'objet de correction, les techniciens soviétiques se croisent les bras. Ils attendent, ou plutôt ils observent. Ils savent que leur réseau de guidage a permis de contrôler la vitesse finale à quelques mètres/seconde près. Ils savent qu'avant l'annonce officielle de l'événement, la réussite de l'expérience était déjà largement acquise, et que Lunik II « tombera » inéluctablement sur la Lune. -
Le roman des hommes
Albert Ducrocq
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 21 Janvier 2019
- 9782260041894
Ce livre fera date. Par le sujet. Par la personnalité de son auteur qui nous l'avait depuis longtemps promis. Depuis le temps d'un renard électronique et d'une science des structures qui avaient permis à Albert Ducrocq d'écrire, en 1956, une Logique de la Vie, expliquant pourquoi et comment les êtres vivants avaient évolué, avec un ruban chromosomique qui représentait un enregistrement du passé de l'espèce. Après le Roman de la Matière et le Roman de la Vie, voici donc le Roman des Hommes. Il nous intéresse, ô combien, de découvrir le sens de l'aventure humaine, pour la première fois révélé. Pour la première fois, nous lisons où vont les hommes. Ils commencent, grâce à la communication, par améliorer leur image du monde, la société devenant dépositaire d'une connaissance, génératrice d'une activité qui en induit une autre. C'est alors, sur la planète, le développement d'une vie industrielle à laquelle les hommes vont lier leur existence, comme des cellules bénéficient de l'organisme qu'elles ont constitué. Après les ères géologiques, voici le temps d'une Terre quinternaire qu'à travers ce processus la pensée va animer. Et la perspective d'un dénouement qui, maintenant, apparaît tout proche pour notre humanité. D'un dénouement que déjà d'autres terres ont, dans le ciel, vécu...
-
Les sciences conventionnelles étudiaient les choses. Il s'agit de bâtir une physique des effets, affirme Albert Ducrocq alors que ses premiers travaux de cybernétique lui intiment la conviction que toute évolution d'un système relève d'un petit nombre d'effets simples, au même titre que les substances sont formées par des constituants élémentaires. La logique de ces effets est celle de l'univers, nous explique-t-il. Logique fut la condensation du nuage primitif, logique la naissance des planètes, logique cet effet remarquable auquel nous devons d'exister - la vie -, logique la naissance de notre corps dont Albert Ducrocq nous relate les étapes dans ses précédents ouvrages. Il reprend le titre de l'un d'eux à l'heure où les faits viennent corroborer son analyse, biologie, biochimie et médecine connaissant l'heure de leur fulgurant développement. On retiendra, par exemple, ces récentes découvertes : - Plasticité de notre cerveau, la mémoire se révélant autant mécanique que chimique. - Détection d'une première molécule organique complexe (comportant deux atomes de carbone) dans la Voie Lactée. - Compréhension du mécanisme de production des protéines. - Existence d'hormones contrôlant la destruction des os. - Mise en évidence d'un pancréas artificiel pour les prochaines années, le coeur artificiel étant attendu avant la fin du siècle. - Trente-quatre éléments au moins décelés dans les matériaux biologiques. - Simulation par les ordinateurs des processus ayant conduit les substances organiques de la jeune Terre à enfanter la cellule et compréhension des structurations cellulaires (prix Nobel 1974). Les premiers chapitres du ROMAN DE LA VIE ? Des détecteurs embarquables sont construits pour nous permettre de les lire là où, ailleurs que sur la Terre, d'autres tentatives de vie se seraient manifestées, les mécanismes biologiques ayant, sur notre planète, atteint une complexité qui les a conduits à effacer presque toutes les traces de leur genèse.
-
L'atome
Albert Ducrocq
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque des merveilles
- 3 Mai 2019
- 9782706255311
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La route du cosmos. Depuis Spoutnik, les voyages interplanétaires sont passés brusquement du domaine de la science-fiction à celui des aventures possibles, probables, demain certaines... Une foule de problèmes se posent : création des vitesses nécessaires, guidage des engins, freinage lors de l'arrivée sur un monde, retour sur la Terre. Les techniques actuelles nous offrent pour chacun d'eux des ressources subtiles ou prodigieuses et l'énergie atomique ensuite viendra permettre une « navigation » interplanétaire sur une grande échelle. Albert Ducrocq nous explique pourquoi et comment. Son livre est révolutionnaire comme l'époque.
-
L'humanité devant la navigation interplanétaire
Albert Ducrocq
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- Science et humanité
- 4 Mars 2019
- 9782706200229
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le changement global
Albert Ducrocq
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- Science et conscience
- 18 Septembre 2019
- 9791037603784
Le XXIe siècle est déjà là. Avec, pour événement majeur, le développement planétaire du langage digital. Une véritable révolution que l'on doit comparer à l'apparition de la parole elle-même. Albert Ducrocq nous propose ici de déchiffrer la mutation historique que nous sommes en train de vivre et accomplir. Abordant avec une égale profondeur des domaines aussi divers que la transformation de l'entreprise, les réajustements de l'industrie (automobile, ferroviaire et aéronautique), la montée en puissance de l'écologie mondiale ou la "modélisation" de l'homme dans les techniques médicales, l'auteur nous dévoile la trame complexe d'un monde en changement. Il nous laisse pressentir que s'installe, tout autour de nous, un système global où la technique outrepasse la technique et qui annonce un nouvel âge de l'humanité. Grâce à des aperçus précis, des mises au point et des considérations très documentées, l'auteur nous dresse un impressionnant panorama du présent et nous donne à voir, en filigrane, l'avenir.
-
Les horizons de l'énergie atomique
Albert Ducrocq
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- Science et humanité
- 15 Février 2019
- 9782706233593
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les éléments au pouvoir
Albert Ducrocq
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 4 Février 2019
- 9782260041924
Connaissez-vous les 103 éléments qui constituent l'univers ? Naguère, l'homme s'intéressait seulement à quelques-uns d'entre eux, concentrés dans le sous-sol de la Terre ; ils ne lui offraient alors qu'une matière première. Et l'industrie se mit à les consommer en quantités hallucinantes : elle fit ce qu'elle put avec les moyens dont elle disposait. Ce sont aujourd'hui tous les éléments qui sont pris en considération, et toutes leurs étonnantes possibilités. Dans leur gamme, nous découvrons des métaux légers ou très résistants, des combustibles, des accumulateurs de chaleur, de nouveaux procédés pour emmagasiner l'électricité et convertir les énergies. Un demi-gramme d'europium rend magnifique l'image d'un téléviseur, tandis que des composés comportant silicium, arsenic, gallium ou holmium permettent le stockage sans papier d'une information illimitée, son traitement sous toutes ses formes et l'acheminement des documents. Cela nous fait entrevoir sous un jour entièrement nouveau l'organisation de la société comme celle de l'entreprise. Telle est l'exaltante perspective des vingt années à venir ce n'est plus l'homme qui va chercher à s'adapter aux machines mais, dans une vie où les machines auront été spécialement conçues pour lui, le prochain siècle sera le sien, celui des hommes et de leur pensée.
-
Le roman de la matière
Albert Ducrocq
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- Collection 10-18
- 2 Avril 2019
- 9782260034308
Parce que la cybernétique éclaire d'un jour entièrement nouveau l'évolution de la matière, il apparut à Albert Ducrocq que pour en prendre conscience, il convenait de remonter au point de départ. Tel est le sens de ce Roman de la matière, où l'auteur nous montre comment une mentalité cosmique permet d'évoquer aujourd'hui ce grand phénomène: cybernétique et univers.
Texte intégral -
Découverte de la cybernétique
Albert Ducrocq
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 2 Avril 2019
- 9782260047391
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cybernétique et univers (2)
Albert Ducrocq
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 5 Avril 2019
- 9782260046431
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les satellites et l'espace
Albert Ducrocq
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- 29 Juin 2020
- 9782092622803
Qui a inventé la fusée ? Qui a imaginé les satellites artificiels ? Comment les met-on en orbite? Des hommes travailleront-ils un jour dans des usines de l'espace... et pourquoi? Les satellites, de plus en plus nombreux, ne risquent-ils pas d'entrer en collision ? Faut-il détruire ceux qui sont devenus inutiles ? À qui appartient l'espace ? Où recueille-t-on les informations qui en proviennent ? Avec enthousiasme et passion, Albert Ducrocq nous fait vivre la grande aventure de la conquête spatiale.
-
Albert Ducrocq raconte le ciel
Albert Ducrocq
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- Albert Ducrocq raconte
- 29 Juin 2020
- 9782092625781
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mémoires d'une comète
Albert Ducrocq
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 10 Juillet 2020
- 9782259285735
Je suis une congère du cosmos, la loterie du système solaire m'a placée sur une orbite qui me vaut de vous retrouver tous les soixante-seize ans.
Dans la guerre du savoir que vous menez, je représente une alliée de poids pour aider à comprendre les lois de l'Univers : ne suffit-il pas de me regarder pour découvrir ma tête attirée par le Soleil, celui-ci repoussant ma queue ? Mais des siècles durant, c'est eux-mêmes que les hommes voient en moi. Ils me rendent responsable des guerres, de la hausse des prix, des tremblements de terre, des invasions de sauterelles, de la qualité de leurs vins ou du dessin des oeufs de leurs poules, me faisant le miroir de leurs problèmes.
Survient un certain docteur Halley. Il me reconnaît. Il me prend comme témoin pour accréditer l'attraction universelle de Newton. Avec Swift, Fontenelle, Voltaire, d'Alembert, avec l'ardent Clairaut et la belle Émilie, je vous fais vivre le plus étonnant suspense dans l'effort des hommes pour découvrir les ressorts du ciel.
À mon temps de triomphe succède celui d'une certaine disgrâce : au XIXe siècle, mes passages relèvent de la routine.
Soudain, à l'ère spatiale, me revoici grande vedette : une meute d'engins me prennent pour cible. Dans ma glace, les scientifiques voient en effet la matière, conservée vierge, dont naquit le système solaire. Je veux moi-même vous en conter la prodigieuse histoire. -
Faites un beau voyage dans le système solaire...
Tel pourrait être le sous-titre de cet album, le plus complet à ce jour. Ce livre est le premier qui présente Uranus avec ses satellites et la comète de Halley. Il en montre plus que les autres sur le même sujet.
Pas moins de 40 photographies - dont 14 photos couleur - rien que pour la planète Mars.
Plus de 250 photographies - noir et blanc et couleur - toutes véritables, pas de dessins plus ou moins fantaisistes ! C'est en réel, que vous découvrirez 40 corps célestes différents, du minuscule Atlas à l'énorme Jupiter, comme si vous y étiez. Toutes ces photos ont été choisies - parmi des centaines d'autres - pour leurs qualités et leur originalité et beaucoup sont inédites.
Qui pouvait mieux vous présenter ce périple ? Albert Ducrocq qui, avec son enthousiasme, sa compétence, vous accompagne dans ces mondes inconnus qui, grâce à lui, sont désormais à vous.
Avec lui, vous découvrirez, comme une fantastique aventure :
- Mercure, dont l'écart de température entre le jour et la nuit est de 600° ;
- Vénus, qui abrite probablement les plus puissants volcans de tout le système solaire ;
- la Terre et la Lune, qui forment, en fait, une planète double ;
- Mars, dont un seul des bras de son gigantesque canyon abriterait le Grand Canyon du Colorado ;
- Phobos et Deimos, qui sont peut-être les deux morceaux d'un même astéroïde, brisé lors d'une formidable collision ;
- Jupiter, qui nous fit la surprise de ses anneaux et ses satellites dont un - Io - possède, avec la Terre et peut-être Vénus, les seuls volcans actifs du système solaire ;
- Saturne, dont les anneaux et les satellites se trouvèrent multipliés d'un seul coup ;
- Uranus et ses satellites, que la sonde Voyager-2 nous dévoile aujourd'hui, après huit ans de voyage ;
- enfin, la fameuse comète de Halley, qui vient de mettre à nu, pour vous, son coeur de glace. -
La science à la conquête du passé
Albert Ducrocq
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- D'un monde à l'autre
- 22 Mai 2020
- 9782259291927
SPÉCIALISTE de la physique atomique et électronique, Albert Ducrocq est surtout connu depuis plusieurs années par ses travaux sur la cybernétique ; constructeur de plusieurs appareils et notamment du « renard électronique », il a proposé une nouvelle théorie selon laquelle cette cybernétique fournirait une explication naturelle des phénomènes biologiques. Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Les Armes secrètes allemandes, L'Atome, Les Électrons, L'Ère des robots, Découverte de la cybernétique, Albert Ducrocq présente dans ce livre une des plus étonnantes applications indirectes des théories de la cybernétique : la connaissance du passé.
En effet, l'étude des phénomènes se produisant au niveau de l'atome a révélé que c'est dans la structure la plus fine de l'univers que l'on trouve les indices les plus sûrs de certains traits de son passé. Car en étudiant le vieillissement des corps radioactifs, on peut aujourd'hui dater avec précision des substances organiques, des roches, ou une eau naturelle. On peut même, en comptant dans des appareils spéciaux les atomes d'un échantillon, calculer la température qui régnait aux âges les plus lointains. De précieux renseignements sur l'évolution de notre planète nous sont fournis par l'étude des anneaux de croissance des arbres, l'orientation des lignes de force magnétiques dans l'argile cuite, enfin l'examen des dépôts annuels dus à la fonte des glaciers. Il est donc possible de nos jours d'établir une chronologie absolue tant pour l'histoire ou la préhistoire que pour les âges géologiques, et d'en avoir ainsi une connaissance beaucoup plus exacte. C'est ce sujet passionnant entre tous, encore inconnu du grand public, que l'auteur, en s'efforçant de dégager des premiers résultats de ces techniques les bases d'une philosophie nouvelle de l'Histoire, a magistralement développé dans La Science à la conquête du passé. -
Comment la Terre est-elle née ? Pourquoi tourne-t-elle sur elle-même et autour du Soleil ? Les océans ont-ils toujours existé ? Est-il vrai que les continents ont bougé... et qu'ils se déplacent encore ? Quand et comment a-t-on pu mesurer les dimensions de notre planète ? Est-on allé, ou ira-t-on un jour, jusqu'en son centre ? Pourquoi ne trouve-t-on pas de mines de cuivre ou de fer partout ? Avec passion et enthousiasme, Albert Ducrocq répond à nos questions et raconte magnifiquement l'histoire de la Terre.
-
À la découverte de la Terre
Andre Fontanel, Charles Frankel, Alain Souchier
- FeniXX réédition numérique (Palais de la découverte)
- Revue du Palais de la découverte - Numér
- 30 Novembre 2019
- 9782307348214
Photo aérienne: une seule heure de vol, tout est simplifié.
... du ciel. tous les chemins sont visibles.
L'arbre ne cache pas la forêt aux oiseaux...
OU IRONS NOUS canoter dans 15 ans? D'où viennent les détergents répandus dans cette rivière?
Comment opérer la fusion de ces deux communes?
Quelle est la part des cultures maraîchères de cette région ? etc. En quelques heures la photo aérienne fournit toutes les indications qui permettront de répondre à ces questions et à bien d'autres. C'est la photo-interprétation.
Trois grands champs d'application à la photo-interprétation:
application en milieu naturel : la terre, les eaux, la végétation, l'air ;
application en milieu agricole : l'agriculture, l'élevage, la sylviculture ;
application en milieu humain : la présence de l'homme, le génie civil, les aménagements fonciers, les aménagements urbains et suburbains.
Qu'il s'agisse d'identifier des types de forêts et des espèces d'arbres, estimer des volumes de bois, détecter les maladies des arbres, les insectes, tracer des voies de circulations nouvelles, déterminer les ressources en eau, détecter leur pollution, étudier les sols, gérer les pâturages, évaluer les ressources en espaces verts, etc. Avec la photo aérienne on ne supprimera pas le travail au sol mais on peut le simplifier énormément. Un an au lieu de trois pour dresser une carte de base, c'est ce que permet la photo aérienne. Mais il y a longtemps déjà que la photo aérienne ne sert plus seulement à l'établissement des cartes.
Aujourd'hui la photo-interprétation oblige la terre, l'eau et les forêts à liver leurs secrets.
On ne peut pas se tromper quand on joue un rôle dans l'aménagement des ressources terrestres.
A Chalon-sur-Saône, dans son usine. Kodak dispose d'un laboratoire pourvu d'un équipement perfectionné pour le traitement des films Kodak-Aéro.
Kodak peut ainsi vous offrir une solution à vos problèmes liés à l'utilisation de la photographie aérienne.
Pour tous renseignements concernant le traitement des films écrivez à : KODAK-PATHE
Division Photo Professionnelle
75580 Paris - Cedex 12
8/14, rue Villiot Tél : 347.90.00 -
L'âge de la réaction
Albert Ducrocq
- FeniXX réédition numérique (Nouvelles éditions latines)
- La Découverte
- 22 Mai 2020
- 9782307073758
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Un nouvel âge de la science : l'espace
Albert Ducrocq
- FeniXX réédition numérique (Palais de la découverte)
- Conférences du Palais de la découverte,
- 6 Avril 2020
- 9782307069324
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Pionnier en France de la cybernétique, Albert Ducrocq nous fit naguère vivre, avec la passion et la compétence qu'on lui connaît, la grande aventure de l'espace. Le voici revenu à ses premières amours. Il nous avait promis un nouvel ouvrage sur la vie le jour où la biologie aurait assimilé un apport suffisant d'autres disciplines pour une appréhension synthétique des phénomènes. Il nous présente une somme des plus récentes connaissances sur l'organisme, le système nerveux, la cellule, le gène. Il évoque les incidences pratiques, assurément gigantesques, d'une compréhension des mécanismes de la vie : nourriture intelligente, guérison de 90 pour cent des maladies, nouveau mode d'existence... Cependant, les conséquences s'annoncent incomparablement plus étonnantes quant au mode de penser. Tel est le thème même de ce livre. L'être vivant, nous explique Albert Ducrocq, est non pas compliqué, mais « complexe » en raison de l'imprévisible activité de ses constituants. Chaque cellule de notre corps est animée et les molécules de chacune de nos cellules le sont également : à leurs relations, la vie doit le secret de ses immenses pouvoirs, apparus par « émergence ». Selon un processus dont l'universalité nous est expliquée, la complexité est en effet inhérente à l'univers lui-même. Hier encore, présentée comme un bastion du déterminisme, la mécanique céleste ne fait pas exception ; l'évolution du système solaire ne peut être décrite qu'avec une précision et sur une durée limitées. La vie est, sur la Terre, allée très loin sur les voies de la complexification créatrice, jusqu'à permettre à la pensée d'émerger dans le cerveau d'un primate en conférant une autre dimension à l'autonomie et à la liberté : l'homme devient un gestionnaire de sa planète.
-
La chaîne bleue
Albert Ducrocq
- FeniXX réédition numérique (Édition N°1)
- 20 Novembre 2020
- 9782307197638
Professeur et journaliste dont la voix est très écoutée, Albert Ducrocq nous a, naguère, fait vivre l'aventure spatiale avec tout l'enthousiasme qu'on lui connaît. Pionnier de la cybernétique, président de SETI-France, il nous convie aujourd'hui à vivre une aventure encore plus extraordinaire que le lancement des satellites. La Lune, en effet, est déjà loin. Voici que les étoiles occupent la scène, avec le développement de programmes pour nous permettre de communiquer avec les êtres intelligents d'autres systèmes. La course au décodage est, au demeurant, engagée. Qui, des Américains ou des Soviétiques, recevront et interpréteront les premiers le message d'une civilisation extra-terrestre ? Au service de cette entreprise - qui, aux États-Unis, est maintenant officiellement patronnée par la NASA - se sont mis un certain nombre de scientifiques parmi les plus éminents. Albert Ducrocq les a rencontrés. Ils lui ont dit leurs projets et leurs espoirs. La communication entre les hommes leur avait, autrefois, permis de se comprendre et de comprendre la Terre. Une communication entre les civilisations fait entrevoir le pas suivant : une compréhension de l'univers.