Résumé

Mieux comprendre la crise de l'école en s'attachant à la question de la « passe » entre un apprenant et un pédagogue grâce à l'orthopédagogie, la psychanalyse et la philosophie.

Partant du constat d'une école en souffrance qui affecte les élèves, les enseignants et les parents, ce livre analyse, à travers des situations concrètes, les effets pervers d'un système scolaire capable de provoquer le décrochage comme les difficultés d'apprentissage. L'orthopédagogie, la philosophie et la psychanalyse permettent alors de quitter les préjugés liés aux ratages, aux erreurs et aux incompétences de chacun pour repenser le courage de l'héroïsme, le sens de la responsabilité et le goût de l'inventivité indispensables pour apprendre et progresser. Car enseigner et apprendre relèvent d'un droit de grandir, de dire. Ils posent un acte civilisateur que l'on peut appeler un acte pédagogique.


Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale


  • Auteur(s)

    Dorothée MURARO

  • Éditeur

    Eres

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Date de parution

    05/01/2017

  • Collection

    érès poche - Psychanalyse - Essaim

  • EAN

    9782749247359

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Poids

    2 048 Ko

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

empty