À propos

""Mon système, c'était une chaîne de Ponzi", disait l'escroc Bernard Madoff. Alors, je me suis renseigné sur Ponzi. Charles Ponzi était un Italien immigré aux Etats-Unis au début du XXe siècle et qui, après 15 ans de galères inimaginables, monta à Boston en 1920 une escroquerie financière, garantissant 50 % d'intérêts en 45 jours, qui le rendit millionnaire pendant un an. Surtout, à travers lui, c'est le siècle à venir qui se raconte, et peut-être un peu le suivant.
[...] J'avoue que j'aime bien les escrocs. ils sont nécessaires, comme les crocheteurs au monde de la serrure. A travers eux, le système apparaît plus distinct. on peut l'améliorer." (David Lescot)

  • EAN

    9782330110659

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    105 Pages

  • Poids

    184 Ko

  • Distributeur

    Actes Sud

  • Diffuseur

    Actes Sud

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

David Lescot

Né en 1971, David Lescot est auteur, metteur en scène et musicien. Il met en scène ses propres pièces : Les Conspirateurs (1999, TILF, Paris), L'Association (2002, Théâtre de l'Aquarium, Paris) et L'Amélioration (2004, Théâtre du Rond-Point, Paris). Il rencontre en 2000 la metteuse en scène Anne Torrès, pour laquelle il écrit Mariage, créée en janvier 2003 à la MC93 Bobigny et traduite en plusieurs langues. Sa pièce, Un homme en faillite, qu'il met en scène à la Comédie de Reims, et au Théâtre de la Ville à Paris en 2007 obtient le prix du Syndicat national de la critique de la Meilleure Création en langue française. La même saison, la pièce est créée à Edimbourg et en Allemagne (Wilhemshaven). A l'invitation d'Emmanuel Demarcy-Mota, il devient auteur associé au Théâtre de la Ville. Il co-met en scène en 2006 Troïlus et Cressida de Shakespeare avec Anne Alvaro et les élèves de l'ERAC (Ecole d'acteurs de Cannes). Il participe au spectacle autour de son texte L'Instrument à pression, que réalise Véronique Bellegarde en mélangeant des musiciens et des comédiens (Création Festival Temps d'Images 2007, Ferme du Buisson). En 2008, à la Maison de la Poésie, il interprète lui-même son texte, La Commission centrale de l'enfance. David Lescot participe à de nombreux festivals consacrés aux textes contemporains, notamment La Mousson d'été et Scènes ouvertes à Reims. Il obtient en 2008 le prix Nouveau Talent de la SACD, et le Grand Prix de littérature dramatique pour l'Européenne. En 2009, il met lui-même en scène au Théâtre de la Ville l'Européenne et La Commission centrale de l'enfance. En 2010, c'est Véronique Bellegarde qui met en scène L'Instrument à pression au Théâtre de la Ville.â�¨David Lescot est nominé aux Molière 2009 dans la catégorie “Révélation Théâtrale” pour La Commission centrale de l'enfance.. Plusieurs de ses textes ont fait l'objet d'enregistrements radiophoniques par Claude Guerre ou Michel Sidoroff. Déjà paru chez Actes Sud-Papiers : Mariage suivi de L'Association (2002) L'Amélioration suivi de L'Instrument à pression (2004), L'Européenne (2007), Un homme en faillite (2007), Nos occupations suivi de La Commission centrale de l'enfance (2008).

empty