Offrir cet ebook
Pour Dieu et pour le roi

Les mots clés

XVII-XVIII France

Pour Dieu et pour le roi

À propos


Douze prélats qui ont marqué l'histoire de France.
La nature et l'évolution des relations entre le Trône et l'Autel, l'Église et l'État sous l'Ancien Régime sont difficiles à comprendre pour nos contemporains. De même que les conflits religieux qui l'émaillent - guerres de Religion, jansénisme, quiétisme... - et qui ont de multiples implications au plus haut sommet de l'État. Marie-Joëlle Guillaume en livre les arcanes par le biais des portraits de douze grands prélats français, du règne d'Henri III à celui de Louis XVI.
Pierre de Gondi, François de La Rochefoucauld, Pierre de Bérulle, Richelieu, Bossuet, Fénelon, Valentin-Esprit Fléchier, Louis-Antoine de Noailles, Jean-Baptiste Massillon, André-Hercule de Fleury, Christophe de Beaumont et François-Joachim de Bernis : hommes d'État, hommes d'action, noms illustres des Lettres françaises ou prédicateurs en vue, tous sont de grandes âmes aux prises avec de grands débats. La présentation fouillée de leurs fortes personnalités, l'explication de leurs oeuvres et de leurs actions conduisent à une plongée passionnante dans les XVIIe et XVIIIe siècles. Alliant la rigueur de l'historien à la limpidité du style, Marie-Joëlle Guillaume éclaire un pan encore largement méconnu de l'histoire politique et religieuse de la France moderne.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782262079604

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Poids

    3 385 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Marie-Joëlle Guillaume

Marie-Joëlle Guillaume, agrégée de lettres classiques, éditorialiste, est l'auteur de nombreux articles et conférences. Elle a publié deux livres d'entretiens avec le cardinal Poupard, président du Conseil pontifical de la culture : Ce pape est un don de Dieu (Plon/Mame, 2001) et Au cœur du Vatican. De Jean XXIII à Jean-Paul II (Perrin/Mame, 2003).

empty