L'attachement, un instinct oublié

À propos

La théorie de l´attachement, dont John Bowlby est le fondateur, montre l´influence des relations affectives en famille sur le développement de la personnalité de l´enfant. Ce pédopsychiatre psychanalyste anglais a consacré sa vie à étudier ce lien et à se battre pour qu´il soit reconnu comme essentiel à l´équilibre de chacun de nous.

Yvane Wiart, Docteur en psychologie, chercheur au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l´Université Paris Descartes, explique comment Bowlby a élaboré cette approche, qu´il a voulue scientifique, et présente les découvertes les plus récentes en la matière, y compris sur le plan neurobiologique. Si l´attachement est défini comme un instinct qui, au départ, rapproche le bébé de sa mère afin qu´elle lui prête attention et favorise sa survie, il est loin de se limiter aux premières années de notre existence. Présidant à nos comportements la vie durant, cet amour qui nous façonne régit nos relations avec autrui, ainsi que l´image que nous avons de nous-mêmes : il est à l´origine de nombre de nos émotions au quotidien.
Malgré ces avancées majeures, la théorie de Bowlby est parfois encore controversée. Sans doute parce qu´il est difficile d´admettre que les parents n´agissent pas toujours pour le bien-être de leurs enfants, souvent sans le savoir, et que cela a des conséquences toute la vie, sur eux et sur leurs descendants.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

  • EAN

    9782226260536

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Yvane Wiart

Yvane Wiart est chercheuse en psychologie à l'Université Paris Descartes. Thérapeute spécialiste du couple, de la famille et des effets du stress sur la santé, elle est l'auteur de Petites violences ordinaires : la violence psychologique en famille (Courrier du Livre), L'attachement, un instinct oublié et Stress et cancer : quand notre attachement nous joue des tours. Installée à Paris

empty